363171En voilà un qui pourrait servir de "Petit Manuel pour faire du Death à la Suédoise", tant il est plus proche du pot-pourri de tout ce que la Suède nous a donné depuis le début des nineties que de l'album vraiment original. Prenons la checklist : riffs en béton ? Check. Petite touche de mélodie ? Check. Groove ? Check. Section rythmique qui cogne comme un bûcheron ? Check. Ours en rut au micro ? Check. Au moins un membre en provenance d'un grand nom du genre ? Double check (en l'occurence Grave et Coldworker). 

Et me voici donc devant un dilemme. D'un côté, c'est terriblement bon, tout ça. En suivant le manuel à la lettre, Overtorture nous colle un premier album ravageur d'un point de vue de l'efficacité. Le coup de massue sur une brique, ça pulvérise l'obstacle et ça soulève beaucoup de poussière. D'un point de vue du résultat, l'objectif est donc atteint. Toutefois, le groupe aurait pu atteindre le même résultat en faisant preuve d'originalité. Remplacer la massue par une grenade. Ou un éléphant, histoire de surprendre un peu, de sortir des sentiers battus. 

Deux écoles s'affrontent en matière de Death old school : ceux qui trouvent que rien ne vaut une bonne massue, et les curieux qui recherchent une nouvelle manière de faire autant de dégâts tout en marquant davantage les esprits. Overtorture fait clairement partie de la première catégorie. L'efficacité est au rendez-vous et il y a fort à parier que pas mal de fans du genre apprécie(ro)nt cet album. Personnellement, c'est mon cas, même si je regrette un peu ce manque d'originalité qui caractérise toute cette scène. Puis, je me rappelle que ce même syndrome frappe toute les scènes.

Mister Patate (7,5/10)

Facebook officiel

Apostasy Records / 2013
Tracklist (40:44) 1. Black Shrouds of Dementia 2. Murder for the Masses 3. Slaves to the Atom 4. The Outer Limits 5. Targets    6. The Strain 7. The Coming Doom 8. Towards the Within 9. Suffer as One 10. At the End the Dead Await