oshy_10032013_PaganlaLe label Svarga Music poursuit la courageuse quête de faire connaître au plus grand nombres les richesse de la scène métal ukrainienne. Après les sorties remarquées des rééditions et du nouvel album de MUNRUTHEL, voici le nouvel espoir de la scène locale. Comme son nom le laisse deviner, PAGANLAND se présente comme un groupe de Pagan Black Metal originaire de Lviv, la plus grande ville de l'ouest de l'Ukraine et le centre historique de la Galicie. Formé en 1997 par Ruen et Bilozor, deux musiciens sensibles au mysticisme si particulier des Carpathes, le groupe sort deux démos destinées à les faire connaître Gods of Golden Circle (1999) et Shadows of Forgotten Ancestors (2008). Après un hiatus de trois ans, les ukrainiens sautent le pas et enregistrent en 2011 leur premier album que voici, Wind Of Freedom.

Fiers de leur pays, de leur langue et de leur patrimoine historique, PAGANLAND enracine sa musique et ses influences dans la culture slave et parle de ce qu’il connait le mieux, son pays. Le groupe parle de Black Metal pour sa musique mais cela reste très accessible, la seule touche Black prend racine au niveau du chant. En majorité clair, PAGANLAND n’hésite pas à faire appel ici et là à un chant extrême. Pas de quoi effrayer le chaland, simplement un moyen de varier les ambiances et les atmosphères. La démarche est finalement assez proche d’un ARKONA. Au niveau des influences, on pourrait aussi citer l’école du nord avec ENSIFERUM par exemple. Les ukrainiens n’hésitent pas à faire appel à des chœurs, des instruments traditionnels et même des chants d’enfants. La dimension visuelle, musique de film, est assez marquée et on imagine aisément les fiers guerriers slaves chevauchant ces zones montagneuses.

Les compositions sont soignées et solides à défaut d’être ultra originales. La production est, elle aussi, au niveau et n’a pas à rougir face aux albums d’Europe occidentale. Seule la batterie sonne parfois un peu trop crue mais rien de mortel. L’autre défaut reste finalement la durée de ce Wind of Freedom. Trente-sept minutes de musique en comptant l’introduction instrumentale, c’est un peu court de nos jours. On aurait apprécié deux ou trois chansons de plus. Mettons ça sur l’envie du groupe de se présenter sous ses meilleurs atours et de ne proposer donc que la crème de son répertoire.

Avec cette belle carte de visite, les ukrainiens de PAGANLAND vont pouvoir se faire un nom sur le scène européenne du Pagan Métal. Il va falloir qu’ils affirment leur personnalité avec un second opus plus tranchant pour vraiment se faire une place dans le cœur des fans. Wait & See.

Oshyrya (07/10)

 

FaceBook Officiel

 

Svarga Music / 2013

Tracklist (37:47 mn) 01. Коло Вічності (інтро) [Wheel of Eternity (intro)] 02. Тіні минулого [Shadows of the Past] 03. Сила духу [Power of Spirit] 04. Чорногора [Chornohora] 05. Подолянка [Podolyanka] 06. Нічний ліс [Night Forest] 07. Тумани і сутінки [Fogs and Twilights] 08. Вітер волі [Wind of Freedom]