oshy_17032013_PendacPENDACT a déjà connu deux vies malgré son jeune âge. La première entité est née en en décembre 2006 et après diverses péripéties et changements de line-up, le groupe français connait une renaissance à partir de 2009 à Nice. Nos amis travaillent durent pour se constituer un répertoire et en 2011, ils rentrent en studio chez Wildric Lievin (FAIRYLAND, HAMKA) pour enregistrer leur premier album que voici. Ce disque a amené un nouveau souffle à PENDACT qui se forge progressivement une solide expérience scénique en enchainant les concerts dont les premières parties de KORPIKLAANI ou encore DAGOBA.

Après une petite intro instrumentale sympathique, les choses sérieuses commencent avec « Lies and Hypocrisy ». D’emblée l’auditeur est frappé par l’aspect très mélodique des différentes compositions. L’auditeur suit avec plaisir les pérégrinations des français tout au long de ces huit compositions. Et on passe un vrai bon moment car le groupe fait déjà preuve d’une belle maitrise et d’une belle maturité. Difficile de ne pas taper du pied en rythme à l’écoute de ces chansons. Le death métal mélodique des niçois n’est pas d’une originalité éclatante tant l’ombre d’un CHILDREN OF BODOM par exemple plane encore sur PENDACT. Le groupe ne s’en cache pas et montre déjà des signes d’émancipation via titres plus sombres comme « Betrayal ». Les guitares mènent les débats mais, à mon plus grand plaisir, les claviers ne sont pas en reste et enrichissent, voir adoucissent avec intelligence le propos brutal du chant extrême. Techniquement rien à redire sur Days of War, les musiciens sont en pleine possession de leurs moyens et prouvent qu’ils ne sont pas manchots. Jukka Rossetto offre également une solide prestation derrière le micro. Et puis terminons par saluer le travail de production, le son est nickel, clair et puissant.

Pour un premier disque, PENDACT fait forte impression. Les niçois semblent avoir déjà tout compris et font une entrée remarquée sur la scène métal française. Le genre death métal mélodique compte déjà pléthore de groupes et il leur faudra encore beaucoup de travail pour s’imposer. Une affaire à suivre.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

M&O Music – Rock n'Growl / 2013

Tracklist (40 mn) 01. Intro (walk alone) 02. Lies and hypocrisy 03. Betrayal 04. Last judgement 05. Sacrament 06. Northern star 07. Pendact 08. Day of war 09. Silent nightmare