http://aornightdrive.blogspot.com/Perfect Crime ne faisait pas particulièrement partie du peloton de tête du hard FM, loin de là. À vrai dire, ce groupe venu de Norvège fit plutôt partie des étoiles filantes : après avoir abandonné le nom de Blonde On Blonde, pour Perfect Crime, les musiciens ont enregistré un disque, justement intitulé Blonde en Blonde en 1990 puis ont proprement disparu. Le remastering de Yesterock de l'unisque disque de Perfect Crime est là pour réparer cette injustice. 

Car les quatre musiciens de Perfect Crime avaient un talent réel pour composer des titres de hard mélodique, certes très américains de sonorité, mais fichtrement efficaces. Emmenés par une chanteuse, Bente H. Smaavik, dont la voix ressemblait à un mélange d'Allanah Myles et d'Ann Wilson, les membres de Perfect Crime proposaient un cocktail de bons titres, à la fois mélodiques et avec jusque ce qu'il faut de rugosité pour éviter le sirupeux. Parmi la dizaine de chansons on repèrera notamment le groovy « One Of These Days » ou le plus teigneux « Liar », mais il n'existe pas vraiment de faux pas ici. La qualité vocale de Bente Smaavik est évidemment un point fort même si on déplorera un certain manque de personnalité dans son chant. Un reproche que l'on peut d'ailleurs élargir à l'ensemble du groupe. Ainsi « Perfect Crime », le titre éponyme, ressemble un peu trop eu à du (bon) Heart pour être honnête. 

Malgré un abord très plaisant, Blonde On Blonde est le genre d'album dont on cherche toujours à identifier ce qui ne va pas. Et qui laisse donc un certain goût d'insatisfaction, malgré le plaisir indéniable qu'on peut aussi en tirer.

Baptiste (7/10)

 

Yesterocks / 2013 (1990)

Tracklist (41:03) : 01. Into The Water 02. Shame On You 03. One of These Days 04. Love Me or Leave Me 05. Perfect Crime 06. Liar 07. Am I Right 08. Lying Eyes 09. Key in the Door 10. Stripped to the Bone