oshy_26072013_PowerwolIl est rageant d'assister à un spectacle de magie, de voir tous les trucs, les grosses ficelles utilisées et de finalement se faire prendre par le tour et de tomber dans le panneau. Voilà synthétiquement résumé mon sentiment face à ce nouvel album de POWERWOLF. Je m'étais fait avoir par le précédent Blood of the Saints qui reste un de mes disques préféré de 2011. Au niveau de la forme, deux changements à noter: l'intégration d'un batteur à temps complet dans le line-up du groupe et la signature chez Napalm Records au lieu de Metal Blade.

Sur le fond, on ne change pas d'un iota la recette et malgré tout l'auditeur tombe aisément dans le panneau. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter le premier single «Amen & Attack». La première écoute est décevante, cela ressemble beaucoup à «All We Need is Blood» du précédent opus. Les guitares tranchantes, les sons d'orgue et le voix de stentor sont bien là. Le refrain est facile et même un peu idiot ("ein, zwei….drei, vier…"). Et puis finalement pour laisser sa chance au produit on y revient une, deux fois et là c'est terminé, le charme opère et on se surprend à hurler à tue tête les refrains. Tout le savoir des allemands est là, une super production, des mélodies archi efficaces et facilement mémorisables et la performance du chanteur Attila Dorn comme un vrai plus apporté à cette musique. Il chante avec tellement de cœur et de force qu'il insuffle une énergie supplémentaire à ces compositions.

J'ai beau le savoir, entendre toutes les ficelles de ces teutons si malins, je me laisse quand même prendre. Les titres s'enchainent avec naturel, les frères Greywolf tranchent gaiement à coup de riffs de guitares et le clavier virevolte avec grâce sur les touches de son orgue. j'adore ce son si spécifique qui ajoute encore à la dimension gothique de POWERWOLF. Que dire de plus ? Le heavy/power des allemands est effrayant d'efficacité. Mes titres favoris se nomment «Amen & Attack», «In The Name Of God (Deus Vult)» et «Nochnoi Dozor», elles m'apportent vraiment beaucoup de plaisir.

Si on voulait vraiment être pointilleux, on soulignera que 2 ou 3 chansons sont plus faibles et sans faire tâche, elles empêchent le groupe de faire un véritable sans faute. Les esprits chagrins préciseront avec justesse que rien ici n'est vraiment original et que d'autres ont déjà joué cette carte avant. C'est vrai mais je n'en ai cure vu le talent concentré sur ce Preachers of the Night.

Oshyrya (09/10)

 

Site officiel

FaceBook officiel

 

Napalm Records / 2013

Tracklist (46:53 mn): 01. Amen & Attack 02. Secrets Of The Sacristy 03. Coleus Sanctus 04. Sacred & Wild 05. Kreuzfeuer 06. Cardinal Sin 07. In The Name Of God (Deus Vult) 08. Nochnoi Dozor 09. Lust For Blood 10. Extatum Et Oratum 11. Last Of The Living Dead