oshy_05122013_Remai_in_a_vieMais quelle est cette nouvelle manie de qualifier d’albums un disque d’à peine trente minutes ? Moi cela me dépasse un peu sachant que de nombreux EP affiche autant de musique. Alors oui, nous avons droit à neuf ou dix compositions mais cela fait franchement chiche. D’accord je suis un progueux qui aime bien les LP bourré jusqu’à la gueule avec soixante-quinze minutes de maestria mais il ne faudrait pas non plus tomber d’en l’excès inverse. Enfin pour le cas qui nous occupe aujourd’hui, cette faible durée n’est pas être pas un mal (sourire épistolaire).

REMAINS IN A VIEW fait partie de la vague métalcore avec des touches de modern métal dedans. Je vous rassure cette dernière expression signifie souvent vaste fourre-tout d’influences. Originaires de Sulmone dans la région Abruzzes en Italie, les transalpins jouent ensembles depuis 2007 et ne sont pas venus pour amuser la galerie, pour nous caresser les tympans. Cela bastonne sévère pour un résultat franchement discutable. Après une première démo en 2009 et des concerts pour gagner de l’expérience les voici avec un premier album (enfin ¾ d’album en fait) Elegies à sortie chez Memorial Records. La première chose qui frappe (et qui énerve) avec REMAINS IN A VIEW c’est le chant bien énervant de Dave. Chant extrême bien sûr mais ces growls « aigus » sont assez éprouvant pour les conduits auditifs. Je préfère très largement les voix caverneuses et « testostéronées » de nos amis vikings scandinaves. Musicalement cela reste assez basique avec quand même quelques riffs et harmonies sympathiques. Difficile de suivre la mélodie car le chant part dans tous les sens et l’auditeur s’accroche à ce qu’il peut. Il faut dire qu’en deux ou trois minutes maximum et moins d’une demi-heure les italiens n’ont pas vraiment le temps de développer leur univers et leur savoir-faire.

Le metalcore n’est vraiment pas ma tasse de thé et cela se confirme encore une fois aujourd’hui. Vivement que cette mode passe. Autant le neo avec accouché de quelques rares réussites autant je cherche toujours un groupe convaincant au sein de cette scène. L’espoir fait vivre il parait.

Oshyrya (04/10)

 

FaceBook Officiel

 

Memorial Records / 2013

Tracklist (30 mn) 01. The Void 02.Shipwreck of Existence 03. Left Undone 04. Travelers 05. Sleepwalker Blues 06. As Moments Becomes Memories 07. Crossing the Line 08. So Far from the Truth 09. The Deepest Black