oshy_05102013_SawthVoici SAWTHIS, la énième sensation du thrash metal moderne (dixit le label hein…). Les italiens n’en sont pas à leur coup d’essai puisque Youniverse est leur troisième album après Fusion et Egod. D’abord chez Scarlet Records pour leur précédent opus, les voici dans la filiale de la précédente et écurie de division inférieure Bakerteam Records. Preuve peut-être que tout n’est pas rose quoiqu’en dise le dossier promo. Pourtant les transalpins possède une belle carte de viusite scénique en ayant écumé les scènes avec DESTRUCTION, LACUNA COIL, ENTOMBED, VADER ou plus récemment avec SEPULTURA lors du Kairos Tour européen.

A l’écoute de ce nouvel album, on se dit que SAWTHIS a beaucoup appris au contact des brésiliens. Ils ont mis les petits plats dans les grands pour proposer onze chansons rentre-dedans et sans concession. Les italiens attaquent pied au plancher à coup de riffs tranchants et saccadés, la batterie bombarde sévère et Alessandro Falà ne s’économise pas derrière son micro. Les harmonies sont nombreuses et les refrains parfois en chant clair évoquent souvent la scène death mélodique suédoise. La dimension thrash n’est pas non plus oubliée avec des guitares véritablement maitresses des débats, une musique rapide et violente et une double grosse caisses omniprésente. Ici pas de fioritures ou de claviers, SAWTHIS veut frapper les esprits au sens propre et au sens figuré. La débauche de violence et d’agressivité sont palpables. Malheureusement les italiens donnent l’impression de tourner en rond et le filon finit par s’épuiser assez rapidement. Le concept développé par le groupe autour des multiples désordres de la personnalité est intéressant mais il tombe un peu à plat à mesure que progresse cet album. La contribution de Rob Cavestany (DEATH ANGEL) sur le titre « The Disturbed » est un vrai plus mais cela ne suffit pas à compenser la lassitude qui s’installe progressivement à l’écoute de Youniverse.

Je n’aurais pas la prétention de porter un jugement définitif sur le travail de SAWTHIS. Malgré une belle énergie affichée et un vrai savoir-faire, cet album peine à convaincre une fois la première salve passée. Il devient éprouvant d’à nouveau tendre la joue après trois ou quatre chansons. Je ne suis pas à ce point maso.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Bakerteam Records / 2013

Tracklist (39:53 mn) 01. The Logical Colors 02. The Waking Up 03. The Voice Falls On Me 04. The Disturbed 05. The Crowded Room 06. The Indeleble 07. The Impure Soul 08. The Spotlight 09. The Mad 10. The Switch 11. The Walking