spektr-cypherVoilà une question qui est soulevée d'emblée par cet album et que souligne le label : le black metal expérimental est il plus abordable sans vocalises ? Celle ci risque de ne pas être tranchée dans le vif, dans le mesure ou le duo parisien propose une musique dont l'atmosphère sombre et oppressante ne la rend pas accessible au plus grand nombre.

Absence de chant typiquement Black Metal ne veut pas dire compromis. On y trouve des sons indus, une ambiance glauque une guitare qui fera penser au voisinage que vous aimez le son de la scie sauteuse. Ajoutez quelques passages parlés. Un poil hermétique l'univers de Spektr, qui ne s'en tient pas à élaborer une toile de fond apocalyptique. Le duo s'aventure aussi sur des chemins plus traditionnels, tel le début The Singularity. Il va de soi que si vous cherchez quelque chose qui sonne un poil différement d'un groupe de Black Metal traditionnel, du pur et dur à la sauce Darkthorne avant leur revival punk, ou Mayhem, vous serez servis. Vous y trouverez des ingrédients communs (la production rude, quelques passages à la guitare, ou de la section rythmique), mais aussi des éléments d'ailleurs, du jazz, à l'électro en passant par la pop. Aride et un poil perturbant, étonnement on reste un poil sur sa faim à l'issue de cette expérience. Coup de génie ou escroquerie du rock'n roll, à vous de voir. Qu'en diront les amateurs de Black Metal hallucinogène ?

Hamster (07/10)

http://www.myspace.com/spektr

Agonia records / 2013

Tracklist (45 minutes)
01. Hermetism 02. Teratology 03. The Singularity 04. Solitude 05. Antimatter 06. Solve Et Coagula 07. Cypher 08. Decorporation 09. Le Vitriol du Philosophe