oshy_13102013_Spira_ArPas très connu dans nos contrées, SPIRALARMS pourrait rapidement faire leur trou et en surprendre plus d’un au sein de la vieille Europe. Suite à la parution de deux démos en 2004 et 2007, les américains proposent un premier album, Highest Society en 2010. Certains membres de ce sextet prometteur ne sont pas des inconnus: Craig Locicero, le guitariste principal a évolué de nombreuses années aux côtés des thrasheux de FORBIDDEN et Tim Narducci, derrière le micro, a précédemment fait partir du groupe hard-rock californien SYSTEMATIC. Voici la suite de leurs aventure avec un second disque, Freedom.

Ancré dans le tradition hard-rock américain SPIRALARMS propose un goûteux cocktail à base de puissants riffs de guitare, de rythmiques gorgées de groove et d’un chant particulièrement inspiré. Ajoutez à cela des touches de blues, de stoner, de rock sudiste et le menu devient bien alléchant. Le groupe surprend également en insérant suivant un breaks au piano au sein de ses compositions. Une fois la surprise passé, ce petit gimmick apporte une fraîcheur et une respiration appréciable. Le sextet ne s’est pas contenté d’utiliser les orgues hammond habituels de cette veine musicale et chercher à dépasser les clichés. Pour faire mouche, un groupe de rock doit, de nos jours, pouvoir apporter des lignes mélodiques et des refrains supers accrocheurs à même de frapper et séduire d’entrée l’auditeur. Sinon ils risquent d’être noyés dans la masse. Sur ce plan-là, SPIRALARMS s’en tire avec les honneurs avec des chansons comme « Dropping Like Flies » ou « Blackmoon Morning » à même d’emporter l’adhésion des rockers de cœur. Par rapport à son premier opus, les américains ont également intelligemment su aller plus directement à l’essentiel et éviter les fioritures inutiles. Des conditions d’enregistrement live en studio, dans l’urgence pour conserver la fraîcheur, apporte un supplément d’âme indéniable à ce Freedom. Le son est limpide et la production rend honneur au travail accompli.

Déjà redoutables en studio, SPIRALARMS laisse entrevoir une très gros potentiel sur scène. Sa musique se prête admirablement à cet exercice et vu le professionnalisme des musiciens présents ici, le spectacle devrait valoir le coup d’œil. C’est en tout cas tout le mal que l’on souhaite à SPIRALARMS, une tournée en Europe en ouverture d’un gros calibre.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2013

Tracklist (49:26 mn) 01. Dropping Like Flies 02. Hold Me To The Sky 03. Exit 63 04. Blackmoon Morning 05. Drugs & Alcohol 06. Dealer 07. Lovers Leap 08. Tomorrow's Dream 09. Freedom Bonus track 10. I Lay Low 11. Low Country Girl (vinyl edition)