430022_10151072197696430_1425337615_nL'activité de Toto semble tourner exclusivement autour de concerts fédérateurs officialisant la réintégration de Joseph Williams dans le groupe. Car depuis le réussi Falling In Between, nous ne voyons aucun nouvel album venir et les choses semblent parties pour rester ainsi. C'est donc Steve Lukather qui porte plus ou moins le flambeau du groupe sur album à travers sa carrière solo. Cette dernière, bien qu'honnête, n'a jamais eu l'impact de celle de Toto mais peut-être que la mise en veilleuse du groupe en studio incitera certains à se pencher sur ce Transition. Ils auront tort et raison à la fois. 

« Tort » car la musique de Lukather ne correspond pas ici à celle de Toto : les tempos sont globalement peu nerveux, les claviers logiquement en retrait et l'ambiance est plus sombre et mélancolique que franchement clinquante et aguicheuse. Lorgnant souvent vers la pop, le blues, la soul ou le jazz, la musique de Steve Lukather ne s'emballe vers le hard qu'aux alentours de la deuxième partie du disque, à partir de l'excellent semi instrumental typé « jazz rock », « Transition ». C'est après ce titre que l'on trouve « Last Man Standing » ou « Do I Stand Alone » qui renvoient assez aux titres de Kingdom Of Desire (1992), voix et guitare de Steve Lukather oblige. Le reste est très calme mais très prenant. Il est vrai que dans Toto, lorsque Lukather prenait le micro, c'était surtout pour proposer des ballades chaleureuses sur lesquelles sa voix chaude faisait des miracles (« I Won't Hold Back Now », « Anna », « Melanie » etc.).

Dans tous les cas, les amateurs auront « raison » de se pencher sur ce Transition car il faut bien constater que le disque a été bien travaillé. Et ce au bon sens du terme : interprétation impeccable (notamment du fait de la présence de Lee Sklar ou de Greg Bissonette à la basse et à la batterie), belles mélodies, ambiances recherchées… voilà un bien beau disque, très apaisé. Autour d'un canevas rock/pop, Lukather intègre de manière intelligente d'autres influences parfaitement maîtrisées. Et ses solos  plus « libres » que dans Toto méritent le détour, notamment lors de certains moments de grâce (« Once Again », « Right Or Wrong » ou l'instrumental « Smile » repris du film Les temps modernes de Chaplin). Il semble que les soucis personnels de Steve Lukather (divorce, maladie de Mike Porcaro…) aient été dépassés ou du moins transcendés pour produire un disque très abouti.

Steve Lukather explique qu'il s'agit là de son meilleur disque solo. Le propos est convenu mais s'avère pour une fois franc et sans doute véridique.

Baptiste (7/10 si n'attend pas un disque de Toto)

 

Site officiel

Mascot Records – Replica / 2013

Tracklist (45:52) : 01. Judgement Day 02. Creep Motel 03. Once Again 04. Right the Wrong 05.Transition 06. Last Man Standing 07. Do I Stand Alone 08. Rest of the World 09. Smile