oshy_07072013_Stol_MemorSTOLEN MEMORIES a été formé en 2007 suite aux démos de son guitariste. Le groupe sort en 2010 The Strange Order un premier album qui prouve déjà la passion de ses auteurs pour le métal progressif. Et c’est un pari courageux de se lancer dans le grand bain et dans un registre aussi difficile et exigeant techniquement. Les lyonnais ne sont pas épargnés par les changements de line-up mais continuent coute que coute à peaufiner leur style. Ces efforts se voient récompenser par la parution chez Brennus Music d’un second opus, Blind Consequence.

Dès les premières secondes, la guitare virevolte, bien secondée par les claviers et une solide section basse-batterie. L’influence d’un SYMPHONY X est d’emblée évidente à travers la complexité des riffs et le côté brut et tranchant des rythmiques. L’ombre d’un DREAM THEATER apparait aussi ici et là au niveau des breaks et des changements de rythme. Il s’agit là de belles références et STOLEN MEMORIES peut se les approprier sans avoir à rougir. Techniquement les musiciens sont au point et assurent chacun leurs parties avec talent et professionnalisme. Le chanteur n’est pas en reste derrière le micro et offre une solide prestation. Son chant manque de puissance et de caractère face aux ténors du genre mais il ne démérite pas.

La technique ne fait pas tout et STOLEN MEMORIES pêche un peu par manque d’efficacité. A quelques exceptions près (« Tormented ») les compositions ne sont pas assez catchy et peinent souvent à attraper l’oreille de l’auditeur. Et puis les influences sont très présentes et un peu trop évidentes. Il faut saluer la belle maitrise technique mais cela ne compense pas le manque flagrant d’originalité. Malgré l’introduction ici et là de touches plus expérimentales, tantôt prog, tantôt thrash, la lassitude s’installe et le dernier tiers de Blind Consequence s’avère plus poussif.

Nos compatriotes de STOLEN MEMORIES n’ont pas choisi la facilité et peinent à complétement convaincre. Le potentiel technique est là pour faire de belles choses. Ne vous privez pas de jeter une oreille sur cet album sympathique.

Oshyrya (06/10)

 

FaceBook Officiel

 

Brennus Music / 2013

Tracklist (44:44 mn) 01. Tormented 02. Fake Romance 03. Scattered Man 04. Ironic Distress 05. Now and Beyond 06. Greed 07. Bird of Doom 08. Cross The Line