Castor - 230213 - LasShoWar-PieHatDeathcore. Voilà bien un mot qui cristallise des réactions différentes au sein de notre genre préféré : abomination sans nom pour certains, génie musical pour d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce genre de metal est bien loin de plaire au plus grand nombre. Alors, qualifier son metal de deathcore, est-ce un risque à l’heure actuelle ? Ou simplement un pari très audacieux ?

Pour les petits belges de The Last Shot of War, je dirais plutôt que c’est un risque car ils risqueraient à tort, d’être associés à des groupes style Attack Attack (ou tout d’autre groupes clichesques du style). Alors, certes, le groupe montois nous montre ici qu’il a pleinement compris les ficelles du break deathcore pachydermique. Cependant, mis à part cet élément, il faut dire que Piece of Hate surpasse largement les sorties récentes du genre et qu’il a tous les éléments nécessaires pour se tailler une place de choix dans la scène belge. En proposant un metal où le break est certes omniprésent mais où les mélodies sont développées, les compos entrainantes, The Last Shot of War est arrivé à faire ce que de (trop) nombreux de groupes n’ont pas réussi : intégrer des éléments deathcore très marqués dans leur metal sans que cela ne devienne une mélasse inécoutable.

Une très bonne surprise donc pour un groupe de deathcore malgré quelques écueils dispensables (les relents électro par exemple sur « New Unhealthy Order »). Voilà donc une carrière qui s’annonce prometteuse si tant est que le groupe ne succombe pas aux sirènes du genre et ne se mette à faire la même chose que les autres groupes de deathcore. Un pari risqué donc de baptiser cet album comme du deathcore car cela risque de rebuter de nombreuses personnes alors que cet album mérite d’être écouté…

Site officiel

Supercastor (7,5/10)
 
2013 – Autoproduit

Tracklist : 01. Perversion 02. Beyond the nightmare of dreamer 03. Obscene Whisper 04. A Vice 05. New Unhealthy Order 06. This Sensation 07. All You Need Is Hate 08. Bill To The Death 09. Just Once 10. Life Without Hope