oshy_13102013_Tid_Fro_NebulEternal Movement est le troisième album studio de TIDES FROM NEBULA. Ce nouvel opus a été produit par Christer Andre Cederberg, connu pour avoir récemment été derrière les manettes de l’enregistrement en particulier du Weather Systems (chronique ici) d’ANATHEMA. Une belle carte de visite et une sacrée référence. Originaire de Pologne, TIDES FROM NEBULA voit le jour début 2008. En mars 2009, Aura le premier album sort et se voit rapidement saluer en Pologne et à l’étranger. D’emblée, ce disque donne au groupe le statut de porte-étendard du mouvement post-rock dans son pays. Après e nombreuses dates dans toutes l’Europe, les polonais se rappellent à notre souvent en mai 2011 avec un deuxième LP appelé Earthshine. S’en suit une nouvelle tournée comme headliner et la fanbase toujours lus importante. Avec la précision d’une horloge astronomique, les revoici après deux nouvelles années de travail qui débouche sur ce Eternal Movement.

TIDES FROM NEBULA va tout de suite souffrir d’une tare irrécupérable pour certains d’entre vous, il s’agit d’un groupe instrumental. Vous aurez beau chercher vous ne trouverez pas ici de voix. Certains abandonneront et ce sera bien dommage tant la musique proposée est riche d’émotions et de subtilité. La voix aurait certainement été un plus mais on peut comprendre les Polonais qui ne souhaitent pas bouleverser un si fragile équilibre. Ils proposent 8 nouvelles compositions dans une veine post-rock, entre mélodies planantes et guitares. Tant de genres sont ici mêlées qu’il est difficile de décrire la musique de TIDES FROM NEBULA. Elle s’avère en tout cas incroyablement riche et bourrée de feeling, les musiciens ont un vrai dont pour multiplier les rythmes et les atmosphères. Il faut que l’auditeur lâche la rampe et se laisse guider par la musique et cette musique à la fois puissante et virevoltante. Le titre de l’album le dit, notre univers est un mouvement éternel de l’échelle la plus grande à l’échelle la plus petite. "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau" disait Anaxagore. TIDES OF NEBULA l’a bien compris et nous propose la bande-son de cette réalité.

Il est difficile de résister à la beauté de ces mélodies présentées dans de si jolis écrins. Les Polonais nous impressionnent par leur savoir-faire et leur sens du beau, de la mélodie juste. Ils déversent sur l’auditeur un torrent d’émotions et cela fait un bien fou. La présence d’un chanteur pourrait être un vrai plus mais pas sûr que cela colle à la philosophie de TIDES OF NEBULA. A voir en concert dans les semaines à venir en Europe avec THE OCEAN.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Long Branch Records – SPV / 2013

Tracklist (47:44 mn) 01. Laughter of Gods 02. Only With Presence 03. Satori 04. Emptiness of Yours and Mine 05. Hollow Lights 06. Now Run 07. Let it Out, Let it Flow, Let it Fly 08. Up From Eden