Vengeance_Falls_ArtworkJe n’avais pas mis de gants pour donner mon avis sur le précédent album de la bande à Matt Heafy. Bien beau, bien propre, bien lisse, In Waves était, à mes yeux, l’exemple parfait d’un groupe qui galvaude son talent pour toucher un public plus large. Vous trouviez que Metallica est une bande de vendus ? Think twice, si Lulu a bien un mérite, c’est celui de prouver que Metallica ose encore prendre des risques. Certes, les Mets ont une assise plus solide, ils peuvent se le permettre (et ils se sont vautrés comme des merdes), mais le fait est là : ce projet était surtout pour eux, pas pour nous. Trivium, par contre, poursuit sur sa lancée et caresse sa fanbase dans le sens du poil avec un nouvel opus qui sent bon le propre et le sucré. L’annonce du lancement de Mrityu (le projet extrême de Matt) le laissait déjà entrevoir : Trivium ne risque pas de durcir le propos d’ici tôt.

Et le résultat : un In Waves bis. D’un point de la vue de la maîtrise instrumentale, rien à dire. Je l’ai déjà dit et je le répète : ces gars sont outrageusement doués. Ajoutez à cela une production en titane, claire et puissante et vous prenez dans les esgourdes l’équivalent sonore d’un film de Michael Bay : ça claque, ça brille, tous les sens sont en alerte. Malheureusement, en termes de composition, il est aussi riche qu’un scénario de film de Michael Bay. J’ai sincèrement l’impression d’écouter des chutes de studio d’In Waves : la même soupe, en un poil plus insipide (et ce ne sont pas les rares incursions d’un chant plus rageur, comme sur « No Way To Heal » qui vont donner du piment à la mixture).

Iron Maiden, AC/DC, Metallica… nos headliners prennent de l’âge. D’aucuns avancent Trivium comme un de ces groupes qui sauront, le moment venu, reprendre le flambeau et porter haut et fort l’étendard du Metal. Une telle perspective me donnerait presque envie d’investir dans le clonage pour qu’on puisse profiter ad vitam de nos Bruce, James et consorts…

Mister Patate (djeunz/10)

Facebook officiel 

 

Roadrunner Records / 2013
Tracklist (47:44) 1. Brave This Storm 2. Vengeance Falls 3. Strife 4. No Way to Heal 5. To Believe 6. At the End of This War 7. Through Blood and Dirt and Bone 8. Villainy Thrives 9. Incineration: The Broken World 10. Wake (The End Is Nigh)