WBTBWB_Goldkinder1Au commencement, il y avait un groupe foutraque, avec un nom stupide, des sonorités bizarres, une imagerie très colorée, le tout avec des textes en allemand. Imaginez Rammstein qui aurait copulé avec un DJ mainstream et le générique des Pokémon. Le pire dans l'histoire, c'est que j'avais plutôt accroché. Dans l'océan de médiocrité du Metalcore/Deathcore, WBTBWB était le canard de bain jaune fluo taille XXL. Mais ça, c'était avant.

Aujourd'hui, WBTBWB a mis de côté tout ce qui faisait de ce groupe une formation unique pour rentrer gentiment dans le rang. "Alles Was Ich Will", l'opener de ce nouvel opus, sonne tristement convenu : riffs en béton, section rythmique pachydermique, chant tantôt hurlé, tantôt growlé, choeurs clairs, clavier… la parfaite panoplie du Deathcore "sérieux", de la bouillie standard et sans relief qu'on nous sert tous les jours dans les esgourdes, de gré ou de force. Pour un groupe qui avait fait du fun sa marque de fabrique, voilà une évolution plutôt regrettable.

Certes, il reste encore quelques morceaux sympathiques, comme "Meine Brille" qui garde cette touche catchy et un poil fun, mais on sent une volonté du groupe de se remettre en question et de passer à quelque chose de plus sérieux… et ce faisant, ils ont cassé quelque chose. Goldkinder est en quelque sorte le passage du groupe à l'âge adulte, après une adolescence bruyante et foutraque. WBTBWB a beau avoir gagné en cohérence, il perd en originalité. Le canard de bain prend l'eau de toute part.

Mister Patate (3/10)

Site officiel 

Heartwork – Pirate Smile GbR / 2013
Tracklist (xx:xx) 1. Alles Was Ich Will 2. Meine Brille 3. Pyroman & Astronaut 4. Ohne Herz 5. Super Heiß Ins Trommelfell (S.H.I.T.) 6. Viva Mariposa 7. Fall 8. Mayday Mayday 9. Makellos 10. Das Uhrwerk 11. Krieg aus Gold 12. Psycho 13. Kind im Brunnen