oshy_23062013_Zombi_SaLe genre rock/métal horrifique commence à prendre de l’ampleur et les groupes se multiplient. Il faut dire que tout ce qui touche les zombies en particulier est à la mode en ce moment, les exemples au cinéma, dans les jeux-vidéos ou les bandes dessinées sont désormais très nombreux. Sur le plan musical, aux côtés des ROB ZOMBIE, MISFITS, GOTHMINISTER et CADAVERIA il faut compter désormais sur un nouveau joueur ZOMBIE SAM. Ce projet est né au début 2011 sous l’impulsion du guitariste / compositeur / arrangeur Zombie Sam. Son but est de composer une musique qui lierait ses passions, les films d’horreur, le style de Tim Burton, la puissance des guitares et la subtilité sombre des orchestrations. En mars 2012, il propose un premier EP puis cette année un premier album, Self Conscious Insanity. Pour mener à bien son projet il a su s’entourer d’une belle équipe avec des musiciens expérimentés et la fine fleur de l’écurie Coroner Records. L’album a été produit par Alessio Neroargento aidé d’Ettore Rigotti (DISARMONIA MUNDI) pour le mixage et le mastering. Sophia (ex-BLOOD STAIN CHILD).

A l’image de ses collègues cités précédemment, ZOMBIE SAM doit proposer une musique très catchy pour que la sauce prenne. Le cocktail n’est pas très original : une musique basée sur de grosses rythmiques typées indus, de multiples nappes de claviers pour installer l’ambiance et une ligne de chant mélodique et attrayante. On peut dire que le pari est dans l’ensemble réussi avec des titres comme « A Hallow Tale » avec son côté enfantin et ces sonorités dissonantes ou « Stay Away from Me » et ses rythmes hypnotiques. Les italiens jouent aussi sur un petit côté baroque, néo-classique assez sympathiques et cela donne une saveur supplémentaire à Self Conscious Insanity. L’ombre dans DEATHSTARS n’est jamais non plus très loin même si les suédois gardent encore un belle avance sur ZOMBIE SAM.

Difficile de ne pas taper du pied ou dodeliner de la tête à l’écoute de la majorité de ces chansons. Pas de quoi réveiller les morts mais une musique solide, sérieusement mise en œuvre et aidée d’une production claire et solide. Cet album constitue une bonne surprise et ravira les déçus d’un GOTHMINISTER en panne d’inspiration.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Coroner Records / 2013

Tracklist (43:07 mn) 01. A Hallow Tale 02. Woman In White 03. Never Betray 04. Family Portrait 05. Through The Looking Glass 06. Retry 07. The Awake 08. Brake The Fate 09. A Beautiful Zombie 10. Stay Away From Me 11. Unreal 12. The End, For Now…