soilwork_beyond_the_infiniteVia sa page facebook, le groupe avait annoncé la sortie d'un EP pour fêter leur concert du 18 octobre au Tokyo’s Loud Park festival. Beyond The Infinite contient donc 5 compositions enregistrées, mixées et masterisées  lors des sessions de The Living Infinite au Fascination Street studios avec Jens Bogren and Johan Örnborg.

Sauf que la sortie dudit EP contenant 5 titres inédits est exclusive pour l'Asie via le label Avalon / Marquee. Soilwork peut toujours s'épancher sur la difficulté à conclure des deals pour sortir un album ou un EP à l'échelle mondiale, on peut tout de même s'interroger sur le procédé. Sortir un Ep un an après un double album volumineux ? Ne valait-il mieux pas faire le tri dans le précédent, virer les compos faiblardes et poussives du second disque, et sortir deux très bons albums avec un poil d'intervalle ? Je ne doute pas une seconde que les fans les plus accrocs au groupe ont déjà claqué l'équivalent du prix d'un album (frais d'envoi inclus) pour obtenir leur nouvelle dose. Sauf que nous sommes en 2014, ceux qui n'ont pas spécialement envie d'être pris pour des pigeons peuvent se le procurer par d'autres moyens… alors l'exclusivité de nos jours c'est un poil surfait.
Ce choix est un poil regrettable et ce d'autant plus que les cinq compos que le groupe avait gardé sous le coude sont de très haute tenue. Energiques, mélodiques et accrocheuses, Soilwork est en très grande forme, rien à voir avec In Flames qui n'en finit plus de s'égarer ces temps ci. Les titres n'ont rien à envier aux meilleures compos de The Living Infinite. Soilwork confirme qu'il avait donc des munitions pour virer les titres les plus dispensables du deuxième disque de The Living Infinite. Rassurant d'entendre un groupe au sommet de forme, en revanche ses choix en matière de parutions discographiques laissent franchement à désirer. Les fans seront comblés par cet EP aussi bon que concis, il faut bien l'avouer des chutes de studio de ce calibre on en redemande. Les fans peuvent néanmoins prendre leur mal en patience, en attendant une sortie européenne, pour le plus grand bien de leurs portefeuilles.

Hamster (08/10)

www.facebook.com/soilwork

www.soilwork.org

Avalon records – Marquee / 2014
Tracklist (21 minutes) 1. My Nerves, Your Everyday Tool 2. These Absent Eyes 3. Resisting The Current 4. When Sound Collides 5. Forever Lost in Vain