En deux albums, Allegaeon est devenu mon “dark horse”, ce favori secret qui est loin de remporter les suffrages parce qu’il est méconnu alors qu’il dispose de tous les arguments pour lutter avec les grosses pointures. Après un deuxième album qui m’avait tout à fait séduit, ils sont enfin de retour avec une troisième galette, celle de la consécration et, espérons-le, de la renommée qu’ils méritent.

Dès l’intro de « Threshold Of Preception », ces surdoués lâchent les chiens dans un tourbillon de maîtrise, de technique, de mélodie et ce petit je-ne-sais-quoi de mélodique qui apporte au morceau une dimension supplémentaire. Là où Fleshgod Apocalypse s’était pris les pieds dans le tapis à force d’empiler différentes couches d’un mille-feuilles musical indigeste, Allegaeon se paie le luxe de pondre une intro au son clair comme du cristal et qui rend justice à chaque instrument, à chaque arrangement… et cette intro n’est rien comparé au reste de l’album ! Toute la galette transpire la technicité et la mélodie sans pour autant devenir indigeste. Le travail au niveau des guitares est tout bonnement à tomber à terre (bordel, ces lignes de lead guitar !), la section rythmique fait des ravages (avec mention spéciale au batteur tentaculaire au jeu tout en puissance et en finesse) et on en viendrait presque à oublier la seule petite déception de l’album, à savoir le chant qui, s’il n’est pas mauvais, est tout de même un peu plus banal… Mais j’avoue que je suis dur et que l’on est loin d’un chant foncièrement mauvais qui viendrait gâcher tout à fait l’expérience d’écoute de cette galette musicalement exceptionnelle.

Amateurs de death technique et mélodique, si vous ne connaissez pas Allegaeon, il est grand temps de réparer cet erreur. Elements Of The Infinite s’impose, à mes yeux, comme un des albums de l’année du genre. Plus accessible et plus mélodique qu’un Archspire ou qu’un Origin, il saura vous charmer par sa maîtrise et son inventivité. Jetez-vous dessus, c’est de la très bonne came !

Mister Patate (9/10)

Facebook officiel 

Metal Blade Records / 2014
Tracklist (58:01) 1. Threshold of Perception 2. Tyrants of the Terrestrial Exodus 3. Dyson Sphere 4. The Phylogenesis Stretch 5. 1.618 6. Gravimetric Time Dilation 7. Our Cosmic Casket 8. Biomech II 9. Through Ages of Ice – Otzi’s Curse 10. Genocide for Praise – Vals for the Vitruvian Man