oshy_27042014_Ancie_BarIl est étonnant de constater que les ressemblances frappantes entre ANCIENT BARDS et RHAPSODY semblent gêner aux entournures le label Limb Music. Comme s’il voulait se défendre et se justifier, le label n’hésite pas à ouvrir la petite biographie qui accompagne ce nouvel album en expliquant que bien que nombreux soient ceux à avoir souligné les similitudes, le quintet italien mène de façon indépendante sa barque depuis ses débuts. La mauvaise foi est amusante tant effectivement les rapprochements entre ces deux groupes sont évidents. Pour ne rien améliorer, nos amis donnent le bâton pour se faire battre en utilisant le même artiste pour ses pochettes (Felipe Machado Franco) et en invitant Fabio Lione à chanter sur une chanson de ce nouvel opus. Ceux qui voudront n’entendre ici qu’un ersatz de RHAPSODY vont s’en donner à cœur joie.

Ces influences qui crèvent les yeux ne représentent pourtant pas un défaut rédhibitoire. L’original étant en petite forme après un Dark Wings of Steel plutôt raté (chronique ici), nous sommes fondés à placer nos espoirs dans A New Dawn Ending pour obtenir notre dose de métal symphonique de qualité. Le précédent album, Soulless Child (chronqiue ici) contenait en effet son lot de promesses. Le groupe a encore pris de la bouteille, gagné en expérience. Preuve de la trace laissée par ANCIENT BARDS sur la scène européenne, la chanteuse Sara a été invitée par Arjen Anthony Lucassen à participer à son album d’AYREON, The Theory Of Everything. Une belle consécration… Mais il fallait désormais transformer l’essai et les transalpins jouent gros avec A New Dawn Ending. Au niveau ce nouveau chapitre, ce disque apporte la touche finale à la Black Crystal Sword Saga. Là aussi toute ressemblance avec un autre groupe n’est pas (du tout) fortuite.

Les premières minutes de l’album sont classiques et attendues. Après une courte intro, les choses sérieuses débutent avec « A Greater Purpose ». Tous les ingrédients du métal symphonique sont bien présents avec chœurs grandiloquents, rythmiques rapides et riffs savoureux. ANCIENT BARDS souhaitent frapper d’emblée un grand coup et filent le pied à fond sur l’accélérateur. L’ensemble est plutôt bien foutu mais le mimétisme avec leur modèle s’impose encore et toujours. A l’aveugle nous pourrions croire entendre les claviers de Staropoli et les guitares de Turilli. Il est inutile de tirer sur une ambulance mais l’écoute de cet album tend à rendre encore plus pathétiques les justifications mentionnées en introduction. L’essentiel est qu’ANCIENT BARDS propose une musique de qualité, pas original pour un sou, ok, mais cela n’enlève rien au plaisir ressenti ici. Le chant féminin apporte bien sûr un petit twist par rapport à RHAPSODY mais cela reste assez léger. Les chansons rapides et les douceurs plus calmes et légères s’enchaînent avec naturel, sans temps mort.

En plus de contester l’incontestable, le label se plait à vouloir comparer ANCIENT BARDS à WITHIN TEMPTATION. C’est souvent tiré par les cheveux à une exception près. « The Last Resort » pour son approche directe, avec très peu de fioritures symphoniques, pourrait effectivement évoquer le dernier album des bataves. Comble de l’ironie, c’est bien sûr cette chanson qu’apparait Fabio Lione. Mais le naturel revient vite au galop et les soli de guitares et de claviers qui émergent rapidement nous ramènent avec RHAPSODY OF FIRE. Comme pour Soulless Child, soulignons encore une fois la qualité de la prestation de chacun des musiciens, de la chanteuse Sara Squadrani et la très bonne production de l’album. Le son est à la fois clair et puissant, tout à fait au niveau des standards européens. Grâce en soit rendue à Simone Mularoni qui a encore fait des merveilles au sein de son Domination Studio.

En dehors du manque flagrant d’originalité, si je devais apporter une critique supplémentaire, je trouve A New Dawn Ending un poil moins accrocheur que Soulless Child. Mais pas besoin de disserter longuement pour affirmer qu’ANCIENT BARDS saura sans aucun doute séduire les fans de RHAPSODY. Les ingrédients sont les mêmes, la recette est la même et les cuisiniers sont presque aussi talentueux. Luca Turilli conserve quand même une petite avance mais ANCIENT BARDS concurrence aisément RHAPSODY OF FIRE.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Limb Music / 2014

Tracklist (71:54 mn) 01. Before the Storm 02. A Greater Purpose 03. Flaming Heart 04. Across This Life 05. In My Arms 06. The Last Resort 07. Showdown 08. In the End 09. Spiriti Liberi 10. A New Dawn Ending