Yell-CoverVoilà un album rare. Voilà un groupe qui me conforte dans une idée que je traîne avec moi depuis plusieurs années. Voilà un OVNI qui nous vient tout droit d'Iran et chanté en Farsi. Depuis que je me suis rendu compte qu'il existait une scène metal en Afrique (google is your friend), qu'on sait qu'elle existe en Amerique, du nord ou du sud, en Asie, en Europe et maintenant aussi dans tout l'Orient (et plus seulement le Proche Orient ou l'Extrême Orient), je pense qu'il est grand temps de dire quelque chose et de le crier haut et fort : la vraie « world music », ce n'est pas les crasses pour hippie qu'on nous ressert chaque fois entre deux bouffes Bio dans un festival alternatif. Non. La vraie « world music », c'est du putain de Heavy Metal ! Pas un continent et sans doute pas un seul pays n'est épargné, Corée du Nord incluse. Je suis prêt à le parier.

Alors, les petits mecs de Arashk ont sans doute pas mal de mérite. Je ne connais de leur pays que peu de choses. Je sais déjà que leurs femmes sont souvent très belles et que leur président n'est pas en odeur de sainteté parmi nos médias et nos dirigeants (je ne pense pas m'aventurer trop loin en disant que le péquin moyen s'en fou complètement). Je pense cependant qu'ils ne viennent pas du pays le plus simple pour vivre pleinement leur passion pour cette musique. Mais peut-être je me trompe…

Laissons donc de côté ces considérations esthétiques et politiques pour se pencher sur ce Yell, sorti en 2008 (et reçu en 2012 à la rédac' mais, heu, un fâcheux contre-temps m'a empêcher de m'y consacrer plus tôt).

Arashk, c'est trois gars multi-instrumentistes qui ont décidé de faire du Heavy à l'ancienne. Ils ne révolutionnent pas le genre (quoi que, le chant en Farsi, sur base de poèmes multicentenaires et l'ambiance orientale est bien là) mais je dois avouer que certains passages sont vraiment plaisants. Étrangement, le morceau qui m'a le plus enchanté est une ballade intitulée « Groanings ». Le chant au début est un peu laborieux (c'est régulièrement le cas sur l'album) mais une fois le morceau sur sa lancée, le tout est sympa.

Ce qui est surprenant sur ce Yell c'est la capacité de Arashk à faire un morceau de chaque style, on trouve à la fois du rock « classique » sauce 70's, des trucs plus prog', plus mélo, des riffs un peu plus hards comme sur « HurMazda ». On sent que les musiciens ont du se gaver de groupes comme Rush.

En fait, le gros point noir de cet album est sa production. J'imagine que c'est sans doute le plus difficile pour des gars en Iran. Mais le chant est trop en avant, les guitares sont un peu en retrait, avec trop de compression et un son synthétique (trop d'ordinateur?). Le chant aurait mérité une petite post-prod' pour corriger les petits erreurs et lui enlever son côté « son de karaoké ». Enfin, la batterie manque de percutant.

Moi je dis quand même que tout ça est bien cool. Du metal en Iran, si ça c'est pas une putain de bonne nouvelle ! Welcome in the Brotherhood !

Poney (06/10)

www.arashkband.com

www.facebook.com/arashkband

Tracklist : 1. Falcons of the Sky 2. Prison 3. Mourning Scents 4. Hur Mazda 5. Yell 6. No Leaves Garden 7. War Against War 8. Groanings 9. Last Song