oshy_19012014_Astr_DominMalgré les modes, certains pays conservent une solide tradition musicale à même de sortir très régulièrement de nouveaux groupes. Dieu sait que l’Italie est déjà bien pourvu dans le domaine du Power métal épique et symphonique mais cela n’empêche pas les nouveaux venus d’ASTRAL DOMINE de se lancer dans le grand bain via ce premier album, Arcanum Gloriae. Fondé en 2011 de l’initiative du compositeur et parolier Luca Gagnoni, les transalpins font preuve d’une belle ambition, affirmant vouloir proposer une musique épique, puissante et créative. Nous leur souhaitons bien du courage tant le créneau choisi a déjà été très largement labouré. Le premier contact avec ASTRAL DOMINE est agréable via un splendide pochette réalisée par l’artiste italien Dooms inspiré par l’univers de Game Of Thrones.

ASTRAL DOMINE joue d’emblée la carte de la sécurité en appliquant strictement la recette du power métal tendance épique/symphonique. Après l’introduction de rigueur, les choses sérieuses commencent avec « Holy Knights ». Là également le choc est très limité tant le terrain est connu. Les amateurs de RHAPSODY, HOLY KNIGHTS, SKYLARK ou des premiers SECRET SPHERE se sentiront comme des poissons dans l’eau. Bien qu’un peu maladroite et pas originale pour un sou, la musique proposée reste agréable pour les amateurs du genre comme votre serviteur. Le petit folk médiéval d’un « King of North » fond dans la bouche et passe tout seul. Les compositions s’enchaînent avec naturel sans vrai coup d’éclat ni faute de goût majeur. Pour mener à bien son projet, ASTRAL DOMINE a su s’entourer de parrains prestigieux : Fabio Lione (RHAPSODY OF FIRE, VISION DIVINE) et Giuseppe “Ciape” Cialone (ROSAE CRUCIS). Arcanum Gloriae a été produit par le groupe lui-même qui a préféré confier le mixage et le mastering à a été Andrea De Paoli (LABYRINTH, VISION DIVINE). Cet aspect n’est pas le plus réussi de l’album, le son manque de puissance et la production en général est en retrait. Sans être catastrophique, on se croirait revenu dix ans en arrière au niveau de la production.

Honnête et sans faute note, Arcanum Gloriae pourra plaire aux grands amateurs de power symphonique made in Italy. Les mélodies sont dans l’ensemble réussies et l’album offre de quoi passer un bon moment. Mais nous ne pouvons cependant passer sous silence le manque flagrant d’originalité d’ASTRAL DOMINE, nous découvrons parfois des titres presque copie-carbone de chansons de RHAPSODY et consorts. Dix-sept ans après Legendary Tales, ce retour en arrière surprend et interpelle. La présence de Fabio Lione sur un titre renforce encore cette confusion et donc le petit malaise.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Bakerteam Records / 2014

Tracklist (60:06 mn) 01. Arcanum Gloriae (intro) 02. Holy Knights 03. King of North 04. Moonlight 05. Tale of the Elves and Pain 06. Where Heroes Die 07. I am the King 08. My Lord 09. Welcome to my Reign 10. Falsi Dei