Qui a dit que le metal extrême prévalait sur tout le reste ? Certainement pas les Norvégiens d’Audrey Horne qui, à côté d’une carrière bien ancrée dans le black metal, se changent les idées avec un projet hard rock/heavy metal dont les amateurs du genre ne cessent de vanter les mérites depuis quelques années. En toute bonne curieuse que je suis, je me suis dit que me pencher sur leur dernier effort, intitulé « Pure Heavy » pourrait être une bonne idée.

Divisé en onze titres pour une durée moyenne d’environ quarante minutes, « Pure Heavy » commence sur des chapeaux de roues avec les deux titres « Wolf in my Heart » et « Holy Roller » et annonce tout de suite la couleur pour les prochains titres. Attendez-vous à des titres légers et agréables, à des riffs efficaces et des mélodies on ne peut plus accrocheuses. Certes, il serait facile d’avancer que la musique proposée ne comporte pas une once d’originalité. Oui et non, car si tout a déjà été fait dans ce milieu (comme dans tous les autres soit dit en passant), le travail de composition, ainsi que la mise en place et la production sont indéniablement là et apportent leur petite touche de modernité avec eux. Le fait que les membres s’adonnent à cette activité pour se changer les idées confère également à l’album un petit quelque chose en plus, car dans le cas présent, le but est clairement de sortir un disque sympathique à écouter et sans prise de tête aucune. Pari gagné, notamment avec quelques brûlots dont les mélodies, les riffs ou encore les soli restent en tête comme « Into the Wild » « Volcano Girl » ou « Waiting for the Night » pour ne citer qu’eux.

Avec « Pure Heavy », Audrey Horne aura donc réussi haut la main à convaincre une fan invétérée de death metal à délaisser ses albums de Bloodbath pour faire tourner du heavy à la place. Argument discutable, certes, contrairement à la qualité de cet opus que seule une grande mauvaise foi pourrait occulter. Tentez le coup !

Lisa (8/10)

Facebook officiel

Napalm Records / 2014
Tracklist (xx:xx) 1. Wolf in my Heart 2. Holy Roller 3. Out of the City 4. Volcano Girl 5. Tales from the Crypt 6. Diamond 7. Into the Wild 8. Gravity 9. High and Dry 10. Boy Wonder