J’ai toujours apprécié les productions dans lesquelles Miss Cadaveria était impliquée. Que ce soit au sein d'Opera IX ou au sein de sa propre formation montée en 2001 à la suite de son départ de Opera IX avec le batteur Flegias qui y officiait lui aussi. Dès l’année qui a suivi avec la sortie de son premier album The Shadows' Madame (2002), Cadaveria jetait les bases d’une musique qu’il pratique encore aujourd’hui. A savoir: un Dark Metal empruntant autant au Black/Death qu’au Heavy Metal ou au Gothic Metal et au Postpunk. Le line-up n’a quasiment pas changé depuis 2001 tout comme la fidélité à son label Scarlet Records et c’est peut-être ce qui explique une  régularité dans son parcourt ainsi qu’une certaine stabilité dans la qualité de sa musique. J’avoue avoir zappé à l’époque Far Away from Conformity (2004) et In Your Blood (2007) mais Horror Metal sortit en 2012 m’a redonné goût à leur musique et je les ai écoutés à ce moment-là.

 Pour ce qui est de ce Silence, Cadaveria reprend les mêmes ingrédients et remet le couvert  à une différence près avec leurs précédentes réalisations: il va à l’essentiel en nous proposant des compositions plus ramassées d’une durée moyenne plus courte. Ça n’a peut-être l’air de rien dit comme ça mais ça s’entend croyez-moi ! Cadaveria se fait plus direct et ça rend Silence bien plus accrocheur ! Je ne vais pas me lancer dans une analyse détaillée de chaque titre et je vais faire comme le groupe: aller à l’essentiel. J’ai particulièrement aimé: le frontal "Velo (The Other Side of Hate)" et son envolée remplie de lyrisme Dark sur les chorus et à la fin, le heavy dissonant sur "Death, Again" et "The Soul That Doesn't Sleep" ou "Carnival of Doom" qui me fait penser au riffing du groupe finnois Soulgrind (certains apprécieront), le postpunk accrocheur de "Free Spirit", le majestueux "Existence", les punchy "Out Loud" et "Exercise1" ainsi que les nombreux  rebondissements des Doomy "Almost Ghostly" et "Loneliness". La palme étant attribuée à "Strangled Idols" titre clôturant l’album de manière magistrale avec son piano classique rock !

Miss Cadaveria s’est très bien entourée dès le début de son aventure et ceux qui suivent le groupe connaissent la qualité technique indéniable des membres composant l’effectif de Cadaveria. Chaque musicien se met au service de l’élément structurant l’identité musicale du groupe de manière cohérente: la voix de la Miss ! Il faut dire qu’elle manie toujours avec talent la dualité chant extrême / chant clair.  Elle sait se faire percutante et maitrise l’art de la locution sans en faire des tonnes. Elle met à la ramasse un paquet de ses rivaux masculins ou féminins au sein de la scène Metal Extrême ! Croyez-moi ! Ce n’est plus le chroniqueur qui parle sur ces dernières lignes mais l’ancien vocaliste ! Sa voix est toujours aussi suave sans donner dans la surenchère ! Je la rapproche de certains vocalistes issus de la scène Metal Extrême des 90s ayant été fortement marqués par les chanteurs Postpunk des 80s/90s comme Fernando Ribeiro, Aaron Stainthorpe ou Johan Edlund. Vous voyez ce que je veux dire ? Tout le savoir-faire du Dark Metal made in 90s ! La production est excellente ce qui ne gâche rien au plaisir que l’on a à écouter Silence

On peut résumer Silence en trois mots : sobriété, justesse et efficacité ! C’est simple si vous avez un album à acheter en cette fin d’année et que vous appréciez le Dark Metal 90s cet album est pour vous ! A bon entendeur ! 

FalculA (9/10)

 
Facebook officiel


Scarlet Records / 2014

Tracklist (47:14)  1. Velo (The Other Side of Hate) 2. Carnival of Doom  3. Free Spirit  4. The Soul That Doesn't Sleep 5.  Existence 6. Out Loud 7. Death, Again  8.  Exercise1 9.  Almost Ghostly  10. Loneliness  11. Strangled Idols