CAGETHEGODS-BadlandsVoici une phénoménale entrée en matière pour Cage The Gods, un jeune groupe britannique formé en 2012. Emmené par le charismatique Peter Comerford (chant et guitare) les quatre jeunes musiciens frappent très fort avec ce Badlands, succédant à un EP, Favourite Sin, déjà très prometteur. Malgré la pochette quelque peu lugudre, le propos n'est pas du tout sombre : Cage The Gods produit un hard mélodique et bluesy de haute volée. Le premier single, l'exceptionnel « Favourite Sin » fait un peu figure de manifeste musical pour le reste du disque : enlevé, mélodique et accrocheur, il a un effet immédiat. On y décèle évidemment les influences que l'on retrouvera sur le reste du disque : les grands anciens des années 70, mais aussi des touches des années 80 (un peu de Guns 'n' Roses et de Bon Jovi époque Keep The Faith, notamment sur « Falling »). 

Le tout est porté d'abord par une production impeccable. De manière paradoxale, alors que l'orientation musicale est clairement « rétro », le son est tout à fait moderne, ce qui fait qu'on rapprocher plus facilement Cage The Gods d'un The Answer, que d'un Graveyard ou d'un Horizont, qui eux recherchent un mimétisme sonore plus net. La puissance sonore et la clarté de l'ensemble servent cependant nettement la musique, et tout particulièrement sur les nombreux moments forts du disque, « Badlands », « Sacrifice », « Falling » et bien d'autres.

En outre la production met particulièrement en valeur la voix puissante et chaleureuse de Peter Comerford. Outre son aisance naturelle, on retrouve chez Peter Cornerford une implication personnelle très forte, de telle sorte que l'émotion traverse chacune de ses interventions, notamment sur les chansons les plus douces (« Falling », la ballade « What's Left Of Me »). Assurément son talent fait beaucoup pour la qualité de Badlands, dont il est la cheville ouvrière. 

Il serait injuste de ne pas signaler les qualités du guitariste soliste Jam : les parties tirées de sa Les Paul sont de haute tenue. Extrêmement varié, son jeu regorge d'idées et surtout d'un feeling assuré par une réelle technique, qui sait quand elle doit s'exposer ou se montrer plus discrète. Le bonus track « Wake Up » à écouter absolument témoigne de cet ensemble de qualités : plans en guitare claire, gros riff accrocheur, harmonisations subtiles, solo brûlant.

On aura compris que Badlands m'a totalement conquis et que je vois Cage The Gods comme un futur grand, dans un style (le hard rock classique rétro) qui connait une seconde jeunesse, de manière totalement inattendue.

Baptiste (8/10)

 

Site officiel

The End Records / 2014

Tracklist (52:59) : 01. Favourite Sin 02. The Ending 03. Sacrifice 04. Badlands 05. Trouble Reigns 06. Bruce Willis 07. Fallin 08. A Thousand Times 09. One More Taste 10. What's Left Of Me 11. Promises 12. Sacrifice (acoustic) 13. Wake Up (bonus track)