Conan_Blood-EagleQuant on croule sous les sorties innombrables, on risque parfois de passer à côté de quelque chose, c'est notamment ce qui s'est passé avec le trio de Liverpool, Conan, dont l'album traine depuis un bail sur le disque dur. Victime sans doute d'un à priori. Le groupe sévit depuis 2006, je dois bien avouer que le nom du combo n'a pas contribué à ce que je m'y intéresse. Affaire de gouts que voulez vous, mais le Cimmérien, Conan, il me barbe plus qu'autre chose. En tout cas, avec ce premier album sous la houlette de Napalm records il ne fait aucun doute que Conan va sortir de la confidentialité.
D'entrée de jeu, la tracklist en dit long avant même d'avoir enclenché le lecteur, au menu pour une quarantaine de minutes, 6 compos. La première emplafonne l'auditeur avec dix minutes écrasantes, un régal pour tout doomster. Econome en riff, quanbd le groupe en lache un, il le matraque avec acharnement. Si vous êtes réfractaire au doom, ce sera pour vous un supplice qui vous semblera interminable. Terriblement répétitif. Les amateurs de ce Doom qui lorgne vers le stoner et le drone à la sauce Sunn O))) n'y seront pas insensibles et devraient y trouver de quoi satifsaire leurs conduits auditifs. De ce point de vue, le groupe est une arme de destruction auditive massive. On retient que le groupe n'a pas changé de fusil d'épaule en signant chez Napalm Records, et semble toujours hostile à tout compromis. Conan n'est pourant pas aussi monolithique qu'on pourrait le croire, un titre à l'intro rapide comme Foehammer est un poil plus abordable (on retrouve aussi des accélérations dissémninés dans l'album). Malheureusement ces variations sont un poil trop timides, et le groupe a tendance à préférer le pilonnage minimaliste. Néanmoins Conan livre un album massif et énergique, qui trouvera preneur parmi les amateurs de Doom.

Hamster (7/10)

www.facebook.com/conandoom

http://conan-conan.bandcamp.com

www.hailconan.com

Napalm Records / 2014

Tracklist (44:11) 1. Crown of Talons 2. Total Conquest 3. Foehammer 4. Gravity Chasm 5. Horns For Teeth 6. Altar of Grief