Corrosion-Of-Conformity-IXOn ne donnait pas cher de la peau de COC quand en 2006 Pepper Keenan s'est taillé pour rejoindre Down. Et pourtant le trio à l'origine du groupe (Woody Weatherman – guitare / chant, Mike Dean – chant / basse, Reed Mulin – batterie, chant) s'est cramponné et maintient le navire à flot. Ce neuvième album demeure fidèle au style érigé par le groupe, entre metal, thrash, punk , hardcore et sludge, avec un son abrasif. Un son mis en musique par un connaisseur du groupe, John Custer est aux manettes sur tous les albums depuis le fameux  Blind (1991). 

IX démarre en douceur, les deux premiers titres sont bien ficelés, mais demeurent tout de même un peu timides. Fort heureusement la troisième compo " Denmark Vesey " dynamite la torpeur ambiante. Les vétérans ont encore de quoi lâcher des coups sans crier gare. Une énergie qui n'a rien d'un feu de paille, on retrouve cette force de frappe sur "Tarquinius Superbus" et dans une moindre mesure sur "On Your Way".

Le groupe survit bien à l'absence de Keenan, l'album recèle quelques pépites qui font plus que tenir la route, avec une bonne dose de riffs qui tranchent en stock. On retient notamment le titre le plus varié, "The Nectar" en guise de fleuron de l'album, où toutes les figures de styles du groupe y passent. Le tout avec une ambiance digne des années 70. Finalement, la formule en trio tient plûtot la route. Nous avons désormais un Corrosion Of Conformity un poil moins exposé, qui repose sur des bases solides. Sans être le point d'orgue de la longue carrière du groupe, IX est un album accrocheur et sans prétention en somme. C'est bien l'essentiel.

Hamster (07.5/10)

www.coc.com

www.facebook.com/corrosionofconformity

Candlelight records / 2014

Tracklist (42 minutes)
01. Brand New Sleep 02. Elphyn 03. Denmark Vesey 04. The Nectar 05. Interlude 06. On Your Way 07. Trucker 08. The Hanged Man 09. Tarquinius Superbus 10. Who You Need To Blame 11. The Nectar Revised