oshy_10092014_Crims_ShadoPour une fois que le petit texte d’introduction fournit par la label et qui accompagne chaque album reçu à la rédaction n’est pas complètement à la masse et décrit de façon assez judicieuse un album il faut le saluer. Quand Napalm parle d’une rencontre entre DRAGONFORCE et CHILDREN OF BODOM pour décrire le style de CRIMSON SHADOWS ils tapent dans le mille. Rajoutons quand même une touche d’AMON AMARTH pour le côté épique et agressif à la fois et vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend sur Kings Among Men.

CRIMSON SHADOWS s’inspire de groupes très européens mais nos amis sont pourtant canadiens, originaires de Toronto plus exactement. Dans ce genre là ils doivent se sentir en peu seuls mais s’il est de notoriété publique que les métalleux d’Ontario et surtout du Québec sont très amateurs de cette veine power métal influencé par les classiques allemands ou britanniques du genre. L’aventure a commencé en février 2006 et le groupe compte avant ce disque un premier album, Glory on the Battlefield en 2012 et deux EPs à son palmarès. Mais tout a changé l’année dernière quand les canadiens ont remporté le Wacken Metal Battle 2013 qui les a propulsé immédiatement vers les sommets et a facilité la signature avec Napalm Records. A eux de faire véritablement leur preuve sans le grand bain avec ce deuxième opus, Kings Among Men.

Donc vous l’aurez compris vous ne risquez pas de tomber de votre chaise en écoutant les chansons proposées, tout ici est très classique, les canadiens distillent avec talent un power métal épique à coup de riffs tranchants, de rythmiques infernales et d’un chant en majorité hurlé à l’exception des refrains et de quelques refrains. Les recettes du Death Métal mélodique de l’école Göteborg ne sont pas loin. En général cela joue (très) vite et bien avec une démarche assez proche dans l’esprit d’un DRAGONFORCE. L’aventure Kings Among Men est menée pied au plancher sans temps mort et il faut bien avouer que les fans de cavalcades grandiloquentes devraient trouver leur compte ici. Les deux seuls moments de répit se concentre dans les deux courts instrumentaux de l’album, l’introduction « March of Victory » et « Freedom and Salvation Intro ». De quoi reprendre son souffle avant de replonger presque immédiatement dans un océan de riffs de double grosse caisse. Le travail a été bien fait, rien à redire sur l’exécution des titres et sur la production de l’album.

CRIMSON SHADOWS a décidé de terminer en apothéose avec un morceau de bravoure affichant plus de dix minutes au compteur : « Moonlite Skies and Bloody Tides ». Quelques longueurs ici et là rende son écoute un peu fastidieuse mais cela n’a rien de rédhibitoire. L’articulation entre les deux types de chants sonne parfois de façon assez maladroite et les canadiens auraient sans doute mieux fait de n’utiliser que les growls. La voix claire n’apporte effectivement pas grand-chose.

A l’écoute d’un disque solide comme Kings Among Men, la victoire du groupe lors du Wacken Metal Battle devient une évidence. Les canadiens proposent une musique bien connue dans ses codes tout en restant assez jouissive pour la majorité des métalleux. Les amateurs de mélodies grandiloquentes, de soli endiablés ou encore de growls guerriers pourront être servis. Opportunisme ou talent, sans doute les deux mon capitaine !

Oshyrya (07/10)

Site Officiel
FaceBook Officiel

Napalm Records / 2014
Tracklist (50:05 mn) 01. March of Victory 02. Rise to Power 03. Heroes Among Us 04. A Gathering of Kings 05. Maidens Call 06. Braving the Storm 07. Freedom and Salvation Intro 08. Freedom and Salvation 09. Dawn of Vengeance 10. Moonlite Skies and Bloody Tides