oshy_23032014_Crippl_Bla_PhoeniLa Galaxie CRIPPLED BLACK PHOENIX semble être, à l’image de la pochette de ce nouvel album, particulièrement complexe et touffue. Groupe rock britannique construit autour de la figure centrale du multi-instrumentiste Justin Greaves, on ne compte plus les musiciens qui ont évolué, en studio et en live, au sein de cette formation. Tout l’aventure a débuté en 2004 alors que Greaves commence a graver sur bandes des sons primitifs qui lui trottent dans la tête depuis des années. Encouragé par ses camarades, cette base donnera naissance à A Love of Shared Disasters sorti en 2006 chez Invada Records. Depuis, il reste le solide capitaine de ce navire et il assure la cohérence du propos musical.

Et il n’en fait qu’à sa tête, mélangeant allégrement les genres au sein de sa musique. Ce disque débute par une chanson calme et douce, simplement voix et guitare sèche. Les choses sérieuses débutent avec « No! Part 1 » et une approche plus rock progressive qui ne dépareillerait pas au sein de la discographie des Polonais de GAZPACHO par exemple. Vous trouverez aussi ce petit goût de rock alternatif typiquement britannique proche des IRON MONKEY (dont Greaves a été le batteur) ou encore de MOGWAI. Les chansons proposées sur White Light Generator sont, comme à chaque fois, bourrées de feeling. Le propos est assez subtil, chaque composition s’apparente à de l’horlogerie fine où chaque élément a son importance. CRIPPLED BLACK PHOENIX compte pas moins de six membres pour mettre toutes ces idées foisonnantes en musique. Les changements de rythmes et d’atmosphères sont innombrables et installent progressivement une ambiance lourde, encore douleur et recueillement. Difficile de ne pas se laisser happer par ce tourbillon CRIPPLED BLACK PHOENIX. Le MARILLION torturé des derniers albums, voir le THE CURE de Disintegration, me vient aussi à l’esprit à l’écoute de certains passages de White Light Generator. Ce disque nécessite une écoute attentive et répétée pour s’immerger complétement dans cet univers et en apprécier toutes les nuances de gris. Le rythme lent et rythmé d’un « Let's Have An Apocalypse Now! » capture l’auditeur dans ses filets et ne le laissera plus s’échapper. Le savoir-faire est évident et impressionnant de maîtrise.

Cette plongée dans les abysses est loin d’être dénuée d’intérêt mais le voyage s’annonce douloureux. L’éclectisme de la musique de CRIPPLED BLACK PHOENIX est assez envoutant à défaut d’être facilement accessible. Mais l’effort sera récompensé une fois cet univers apprivoisé. L’auditeur ressort essoré mais un peu plus riche émotionnellement de l’écoute de White Light Generator. C’est assez rare pour être souligné.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Mascot Label Group / 2014

Tracklist (70:53 mn) 01. Sweeter Than You 02. No! Part 1 03. No! Part 2 04. Let's Have An Apocalypse Now! 05. Black Light Generator 06. Parasites 07. _______ 08. Northern Comfort 09. Wake Me Up When It's Time To Sleep 10. Caring Breeds The Horror 11. We Remember You 12. A Brighter Tomorrow