oshy_23032014_Do_AireSi vous suivez ne serait-ce qu’un peu la scène rock métal, le nom de Don Airey doit forcément vous évoquer quelque chose. Tout s’éclaira quand je vous dirais que ce monsieur Don Airey est un musicien britannique, claviériste du groupe de rock DEEP PURPLE depuis le départ de Jon Lord en 2002. Sacré challenge que de remplacer ce monstre sacré mais Airey a relevé ce défi avec talent. Comme ses camarades, il doit finalement s’ennuyer en ne donnant pas assez de concerts et en ne sortant pas assez d’albums avec DEEP PURPLE. Keyed Up est loin d’être son premier méfait en solo. Signalons K2, A Light in the Sky et All Out.

Pour mener à bien ce nouveau projet en solitaire, Don Airey s’est entouré d’un équipe de fines gâchettes avec Darrin Mooney (PRIMAL SCREAM) à la batterie, Laurence Cottle à la basse, Rob Harris (JAMIROQUAI) à la guitare et enfin Carl Sentance au chant. Notons également les contributions en tant qu’invités de Gary Moore, Graham Bonnet, Simon MacBride, Alex Meadows et Tim Goodyer. Bref que du beau monde.

On n’apprend pas à un vieux singe de 65 ans à faire des grimaces et la même maxime s’applique à Don Airey en termes de rock/hard rock. Il a déjà fait la preuve de son talent et de sa maitrise de l’exercice au sein de DEEP PURPLE. On prend les mêmes ingrédients et on recommence en élargissant quand même un peu le spectre. Vous trouverez sur Keyed Up un mélange de jazz, rock et blues. Don Airey est omniprésent avec ses claviers en en particulier son orgue hammond. Mais il a eu l’intelligence de ne pas faire qu’un disque pour les claviéristes mais un album complet avec de véritables chansons et non pas des démos techniques un peu arides et stériles. Les musiciens qui l’accompagnent sont tous d’un excellent niveau et assurent chacun avec classe leurs parties respectives. Ce disque s’adresse surtout au fan de rock des années 70 dans la continuité de ce que DEEP PURPLE a pu et peu encore proposer. C’est un des regrets de ce disque, Airey aurait pu vouloir proposer tout autre chose mais il reste finalement très sage et coller à de claviériste de l’étiquette DEEP PURPLE. Signalons pour terminer la reprise du « Difficult to Cure » de RAINBOW, honnête et sympathique à défaut d’être renversante.

Avec Keyed Up, Don Airey livre ce que l’on pouvait attendre de lui. Les fans de son groupe principal pourront trouver ici un bon moyen de patienter en attendant le nouvel album de PURPLE. La magie est moins présente mais les standards affichés restent bons.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Music Theories Recordings / 2014

Tracklist (53:58 mn) 01. 3 In The Morning 02. Beat The Retreat 03. Blue Rondo A La Turk 04. Solomons Song 05. Claire D'Loon 06. Flight Of Inspiration 07. Inside The Godbox 08. Difficult To Cure (2013) 09. Mini-Suite: a. Lament/Jig ; b. Restless Spirit ; c.What Went Wrong 10. Adagio 11. Grace