Earth_Crisis_salvationLe quintet vétéran de la scène hardcore de Syracuse (New York) revient fêter son quart de siècle d'existence avec un huitième album qui ne laissera pas de souvenirs impérissables. Pourtant le titre qui entame l'album laissait penser que le groupe assurerait le minimum syndical dans la veine du prédecesseur Neutralize The Threat. "De-Desensitive", et le dynamique "Out Of The Cages" démarrent en trombe l'album mais par la suite ça va sérieusement se gâter, dès le titre "Shiver". Paradoxalement bien mou pour un groupe si teigneux qui sonne le glas avec ces vocalises au chant clair qui ne collent pas. Un dernier sursaut énergique surgit avec "The Morbid Glare", mais cela masque mal la misère qui se profile pour l'auditeur.
Bien sûr, il faut admettre que Karl Buechner torture ses cordes vocales et met le paquet, mais toujours dans le même registre avec le reste du groupe qui mouline derrière. L'impression persistente d'écouter un groupe qui tourne en rond domine, avec cet album un poil trop linéaire, et les compos sont structurées de manière si prévisible qu'on finit par décrocher. Rien à dire en revanche du côté de la production une nouvelle fois assurée par Chris "Zeuss" Harris (Agnostic Front, Hatebreed et Terror). Finalement c'est à se demander si la reformation était bien nécessaire vu le manque de jus et d'inspiration du groupe.

Hamster (04/10)

www.facebook.com/earthcrisisofficial

Candlelight records / 2014

Tracklist (35 minutes) 01. De-Desensitize 02. Out Of The Cages 03. Shiver 04. The Morbid Glare 05. Razors Through Flesh 06. Depraved Indifference 07. No Reason 08. The Pallid Surgeon 09. Devoted to Death 10. Into Nothingness 11. Tentacles of The Altering Eye 12. Final Breath