oshy_itw_Edgu_01

01. Pour quelqu’un qui découvrirait EDGUY avec cet album, pourrais-tu synthétiser le groupe en trois mots et nous expliquer pourquoi ce choix ?

Tobias Sammet : « Différent », « Divertissant » et « Puissant ».

Je ne suis pas sûr que ces trois mots résument effectivement bien le groupe mais il fallait que je réponde à ta question et ces trois mots ont alors émergé dans ma tête. « Différent » car cela fait partie de nous et c’est assez intéressant. Nous avons toujours été honnêtes envers nous-mêmes sans trop y penser ni trop intellectualiser notre démarche et la direction musicale adaptée. Nous ne nous sommes jamais forcés à adopter telle ou telle tendance ou suivre ce que les gens attendaient de nous. Cela nous a rendu différent alors que pour moi cela semblait normal car c’est ainsi que devrait être le heavy métal. Etant plus jeune, je voulais écrire une musique puissante qui allait te donner de la joie et du plaisir. C’était le cas de mes idoles, aller contre les modes, dire ce que tu as à dire quelque soit la pensée majoritaire et se battre pour ses idées. Et finalement plus notre carrière avançait plus nous nous sommes rendus compte que cela devenait extraordinaire de faire les choses ainsi.

Nous avons dit beaucoup de choses tout au long de notre carrière que tu ne dois pas dire si tu veux avoir du succès. Nous avons fait beaucoup de choses que tu ne dois pas faire si tu veux avoir du succès. Nous avons été moqués de fait de porter de drôles de vêtements. Bref nous avons fait les choses différemment mais pour moi il s’agit de la quintessence du heavy-métal. Fais les choses qui te tiennent à cœur sans craindre ce que les autres vont penser.

 

02. Si l’on revient un moment sur la période Age of the Joker. Que retiens-tu de cette époque ?

TS : Si je reprends la tournée qui a suivi la sortie de l’album nous n’avons pas connus de moments particulièrement mémorables mais pas non plus de très mauvais souvenirs. Cela reste un super album, nous voulions alors aller à l’envers de notre démarche précédente. Alors que beaucoup de groupes joue de plus en plus fort, nous voulions au contraire donner à notre musique un côté très dynamique, retirer toutes les fioritures et revenir aux fondamentaux pour obtenir un disque très organique. C’est bien d’avoir agi pour nous mais c’est également bien qu’avec notre nouvel album nous ayons tourné la page. Nous faisons les choses naturellement.

Pour les meilleurs moments, c’était cool de jouer avec DEEP PURPLE, de se produire au Wacken Open Air, de partir en tournée avec SLASH en Amérique du Sud, nous avons fait beaucoup de bonnes et belles choses avec ce disque. Rien d’extraordinaire comme se produire en tête d’affiche au Madison square Garden mais un chapitre important de notre histoire.

oshy_itw_Edgu_02

03. Quelle était votre idée à l’aune de la composition de Space Police (Defenders of the Crown) ? Un hommage aux vieux romans ou série de science-fiction ?

TS : Quand je suis revenu de la tournée AVANTASIA en août 2013, j’ai proposé aux autres de se réunir et de faire le point sur EDGUY et où nous voulions aller. Je savais que les autres membres allaient à un moment ou un autre revernir vers moi pour travailler sur un nouveau disque donc j’ai préféré anticiper leurs demandes. Et nous nous sommes dit : « ok entrons en studio en novembre ». alors que nous n’avions pas le début d’une nouvelle chanson.

 

04. Donc vous vous êtes mis vous-même sous pression ne disant dans trois mois nous entrons en studio, il faut composer ?

TS : oui exactement. Mais nous savions que nous avions filet de sécurité et que si nous n’avions pas assez de bon matériel sous la main nous pourrions retarder l’entrée en studio. Mais il est important pour nous d’avoir un calendrier et un but pour avancer. Donc j’ai commencé à travailler de mon côté, Jens avait également des idées. Nous avons travaillé chacun de notre côté et nous faisions des points d’étape chaque fois que nous pouvions nous retrouver dans la salle de répétition. Nous pouvions alors modifier et arranger les chansons tous ensembles.

J’ai aussi beaucoup travaillé avec Sascha sur certains arrangements puis nous sommes passés à la phase d’enregistrement. Nous étions alors tous en studio pour enregistrer. Ce fut vraiment un travail collectif, toutes les instruments de bases ont été mis dans la boite alors que nous étions tous en studio avant les overdubs. Nous ne sommes pas un groupe « Skype » qui travaille alors que chacun de ses membres est à des centaines de kilomètres les uns des autres.

oshy_itw_Edgu_03

05. Tu travailles énormément pour AVANTASIA et EDGUY enchainant les phases de composition, enregistrement, promo et tournées pour ces deux projets. Ne crains-tu pas le burnout créatif ?

TS : Oui mais ce n’est pas effrayant, cela fait partie du processus artistique normal et il y a effectivement des jours où tu ne composes rien, où tu ne couches rien sur cette feuille vierge. Nous avons maintenant vingt-deux ans de carrière dernière nous et notre petit succès nous a donné le luxe de mieux gérer ces moments de vide créatif. Ce n’est pas grave, tu te reposes, tu fais autre chose et tu attends que cela revienne. J’ai une grande patience. Si nous avons réussi une chose dans notre carrière c’est d’avoir le luxe de fixer notre propre rythme.

Oui comme je l’ai dit nous nous sommes mis la pression avec un calendrier très serré pour ce nouvel album et ce fut la bonne stratégie, nous avons bien travaillé et nous sommes allez au bout de la démarche ainsi. Cet album est très instinctif, donc cette décision était bonne. Mais sinon nous aurions tout simplement reporté l’enregistrement de six mois. Cela reste toujours beaucoup plus rapide que le rythme de sortie d’un nouvel album de DEF LEPPARD (rires).

 

oshy_itw_Edgu_0406. Mais au niveau mental, tu peux mettre ton esprit en condition si tu travailles pour EDGUY ou AVANTASIA ? En particulier pour AVANTASIA où toute la pression repose sur tes épaules alors que tu peux t’appuyer sur les autres au sein d’EDGUY ?

TS : Le problème c’est que je suis très mauvais pour déléguer et donner aux autres des responsabilités. Ce n’est pas une question d’égo ou de « control freak » mais je veux tellement faire les choses bien, de la bonne façon que je finis par les faire moi-même. Il faut que les choses soient faites à ma façon ou je ne le fais pas. Ce n’est pas une question d’ego égoïste mais plutôt la conviction de comment les choses doivent être et comment y parvenir. Je m’applique cela à moi-même et à mes propres idées. Je suis tout aussi critique envers moi-même qu’envers les autres. Et donc je refais les choses encore et encore.

Je ne veux pas m’investir dans quelquechose qui ne sera pas génial. Donc ma responsabilité pour AVANTASIA et pour EDGUY est en vérité la même. Bien sur inconsciemment je sais qu’il existe une différence au niveau des compositions, que ce sera nous cinq qui allons enregistrer le disque. Et nous sommes finalement limité par certains côté vis-à-vis d’AVANTASIA. Si j’ai besoin d’un personnage supplémentaire je l’ajoute, si j’ai besoin d’un joueur de flamenco, je trouve un joueur de flamenco….

EDGUY c’est nous cinq mais c’est un avantage car nous sonnons toujours comme EDGUY. Et dans ce cadre, je veux être sûr de fournir un très bon album, mon nom est marqué dessus et je sais que je vais donner quatre cents interviews pour défendre ce disque. Je dois donc être convaincu de la qualité de notre travail. Je ne veux pas expliquer quatre cent fois en interview que telle ou telle chanson est pourrie. Je travaille beaucoup et je veux être responsable de ces chansons et les assumer. Mais ce n’est pas que moi, nous sommes tous très difficiles et rigoureux envers nous-mêmes.

 

07. Depuis vos débuts, vous profitez d’un line-up très stable alors que c’est loin d’être la règle générale. Quel est le secret ?

TS : Un manque d’opportunités (rires) ! Nous sommes tous les cinq fermement ancrés à nos sièges et personne ne veut le quitter. Plus sérieusement, quand tu le lances ainsi sans un projet ensemble depuis le tout début, plus le projet dure plus tu apprécies la vie ensemble et sait quoi faire et ne pas faire pour que cela perdure encore longtemps. Si tu es loyal, dans une relation ou autres, tu finis par l’apprécier énormément et donc tu sais relativiser lors des moments plus difficiles. Et nous avons eu des moments de tension dans le groupe. Tu regardes fièrement ce que tu as construit collectivement et tu ne veux pas tout détruire.

C’est la bonne manière de faire pour chaque élément dans sa vie, personnel ou professionnel, ne pas être superficiel et prendre du recul avant d’agir inconsidérément. Sois conscient de la qualité des choses qui durent. Nous sommes heureux ensembles, nous avons quelquechose de précieux, de la chance de vivre de notre passion et il faut protéger ce luxe, avec responsabilité. Ce serait un péché de jeter à la poubelle tout cela. Il faut se battre.

oshy_itw_Edgu_05

08. La pochette est assez étrange, très éloignée des standards métal habituelle. Quelle était l’idée et comment avez-vous travaillé avec l’artiste en charge ?

TS : Il est très important d’avoir une belle pochette, c’est l’image de l’album et cela peut donner l’envie, ou pas, de s’y intéresser. Nous voulions vraiment proposer quelquechose d’inhabituel mais une image forte qui allait faire son petit effet face aux amateurs. En général dans le genre heavy métal tu te dois de faire les choses à ta façon sans t’intéresser aux modes ou aux tendances. En tout cas c’est ma conception. Mais nous pouvons quand même tous constater une certaine uniformisation : s’habiller d’une certaine façon, sonner d’une certaine façon pour être dans les canons heavy métal. Et cette uniformisation heurte ma conception du heavy metal qui doit refléter ce tu es, pas forcément coller aux canons du genre.

Nous devrons être divertissants pour les autres mais aussi pour nous-mêmes. Et donc nous nous sommes dit qu’il serait bon d’avoir une pochette très lumineuse, flashy car cela amènera de la lumière sur ce nouvel album qui mérite de la reconnaissance pour sa grande qualité. Donc mettons sur la pochette un dessin cool, un policier bourré de testostérone et sûr de lui ! Car c’est du rock n’roll à pleine vitesse. Ajoutons lui une moustache, cela fera parler les gens…

L’artiste qui a fait cette pochette a aussi réalisé celle d’Age of the Joker, il nous connait. Nous lui avons décrit l’esprit et l’image que nous voulions voir apparaître. Il a proposé des choses et nous étions d’accord tant que cela ne ressemblait pas trop à Rocket Ride qui était cartoon est amusante. Là ce n’est pas cartoon et amusant, l’image est d’ailleurs sassez difficile à catégoriser. Certains se demandent si cette image est sérieuse et cela nous plait. Cela donne un coup de projecteur, une reconnaissance à ce disque et la musique est si bonne… Je suis sûr que les fans e bien d’autres vont adorer.

 

09. Sur le dernier album d’AVANTASIA, The Mystery of Time, tu as travaillé avec le génial Rodney Matthews. Je suis un grand fan de son travail, comment cela s’est-il passé ?

TS : Je suis également un fan énorme de son travail et j’ai toujours voulu qu’il me réalise une de mes pochettes. J’ai ses livres à la maison, des posters, des dessins encadrés de lui à la maison…. J’ai envoyé un mail à son manager et les choses se sont faites. Et c’est un homme si gentil… Ce n’est pas la première fois que je le contacte pour une pochette mais à l’époque il n’était pas très chaud. Il ne nous connaissait pas, c’est un profond chrétien et avec notre album Hellfire Club il ne savait pas où il allait mettre les pieds. Je crois même qu’HELLOWEEN à l’époque l’avait contacté pour illustré les Keepers mais il ne l’avait pas fait non plus car il y avait le mot Hell (enfer) dans le nom du groupe. Et c’est amusant car Michael Kiske et Rodney ont eu cette conversation ensemble à ce propos lors du passage d’AVANTASIA en Grande-Bretagne l’année dernière. Rodney était là en tant qu’invité et ils ont en reparlé plus de vingt-cinq ans plus tard.

Je rêvais d’avoir une pochette signée par Rodney Matthews. Et c’est un mec génial, talentueux et très gentil, vraiment. J'ai une reproduction signée chez moi de la pochette d’AVANTASIA ? Il conserve les peintures originales et je ne risque pas de pouvoir me la payer. Ce fut un cadeau de sa part quand nous avons joué l’année dernière dans ce festival en Angleterre. J’espère qu’il retravaillera pour nous. C’est un génie, je lui ai donné précisément ce que je voulais voir et il a réalisé une merveille, absolument ce que j’avais dans la tête, un vrai miracle !

oshy_itw_Edgu_06

Et enfin "Le Quizz De Métal Chroniques Quizz" pour terminer cette interview:

01. Quelle est votre chanson préférée (tous artistes, époques…) ?

MEAT LOAF “Bat Out of Hell”

 

2. Premier album acheté ?

HELLOWEEN Keeper of the Seven Keys Part 2

 

03. Dernier album acheté ?

Le nouvel album de MAGNUM, Escape From the Shadow Garden

 

04. L’album qui a allumé ton étincelle artistique ?

Probablement le film sur AC/DC, Let There Be Rock

 

Tous nos remerciements à Olivier GARNIER (Replica Promotion)

 

Chronique de l'album ici

Site internet