On ne donnait pas cher de la peau des Belges d’Emeth après les changements (ou devrais-je dire bouleversements ?) au niveau du line-up, mais c’était sans compter sans la persévérance et la ténacité du groupe qui aura donc su renaître de ses cendres avec un line-up solide et un talent intact. Telesis est aujourd’hui bien loin dans les mémoires, Aethyr vient rappeler Emeth à notre bon souvenir.

D’un point de vue purement musical, Emeth n’a pas changé de crémerie et officie toujours dans un Death très technique, mais l’impression générale par rapport à l’album précédent est un gain en puissance monstrueux. Telesis était une galette plus que recommandable, Aethyr défonce la gueule avec entrain dès son opener qui, malgré sa technicité, frappe surtout par son énergie. Est-ce l’arrivée d’un nouveau frontman (El Bastardo, ancien chanteur de Leng Tch’e) ou de nouveaux musiciens ? Aucune idée, mais Emeth ressort grandi de cette longue léthargie. Le groupe a su concilier une brutalité sans concession (surtout au niveau de la batterie et des guitares rythmiques) avec une technique de haute volée (les lignes de guitare lead, les soli et plusieurs lignes de basse à tomber par terre), et le résultat final est homogène.

Emeth fait partie des excellentes surprises de l’année. Après Archspire et Beyond Creation, voici un troisième album de Death technique hautement recommandable, certainement le plus brutal des trois. Je pensais le groupe mort et enterré, je me retrouve face à une formation qui a les crocs et qui fait parler la poudre de la plus belle des manières.

Mister Patate (8/10)

Facebook officiel 

Xtreem Music – MDD / 2014
Tracklist (45:14) 1. I Became Flesh and Dwelleth Amongst Thee 2. Exterminate the Vacillating 3. Aethyr 4. Der Einsam Wandler 5. Suffering Comes With Thy Name 6. Eidolons of Ash 7. The Hour of the Great Contempt 8. Wrath Upon the Cursed 9. Lama Sabachtani 10. Serpents Walk as if Human