oshy_24082014_En_o_PipOk je ne suis pas très malin mais j’adore tomber sur un groupe originaire de Florianópolis. Je trouve ce nom génial, on dirait le nom d’une ville dans le futur, une cité sur mars ou sur Genesis la nouvelle patrie de l’humanité en 3560 dans le coin de Bételgeuse (on me dit souvent que je m’emballe parfois un peu vite). Mais non, simples terriens, Florianópolis est une ville brésilienne, capitale de l'État de Santa Catarina depuis 1823, située sur l'île de Santa Catarina et qui compte une population de presque un demi-million de personnes. Vous devinez donc qu’END OF PIPE, qui nous occupe aujourd’hui, est brésilien. Loin des ANGRA ou SEPULTURA, END OF PIPE propose depuis 2006 un punk rock mélodique que nos amis distillent album après album. Keep Running est leur deuxième EP après Don’t think Twice en 2008.

Les nostalgiques de la musique punk rock des années 90 seront ici aux anges tant nos amis nous invitent dans une plongée dans le passé. Si vous aimez les groupes comme HOT WATER MUSIC et SAMIAM et que vous ne jurez que par les sorties du label Jade Tree Records, vous serez en terrain connu et presque déjà conquis par la musique d’END OF PIPE. Les chansons proposées sont bourrées d’énergie et les musiciens ne s’économisent pas. Uirá Medeiros et Pedro Marques se partagent tous les deux le micro et les guitares et, sans faire des merveilles surtout au chant, feront plaisir à l’auditeur pour toute l’intensité et la ferveur qu’ils mettent dans leurs prestations. L’accent est assez marqué mais cela ne gâche pas l’écoute de ces six chansons. N’attendez rien de génial ni novateur ici mais le boulot est fait sérieusement. Les fans pourront être séduits pour ces bruôlots qui vont à l’essentiel en évitant toutes fioritures inutiles : guitares, chant, basse et batterie, voilà là l’essentiel dans le rock. Keep Running a été (bien) enregistré par Phil Fargnoli au Studio 44 à Sao Paulo.

Malgré une grande naïveté et un certain manque de renouvellement, les brésiliens d’END OF PIPE parviendront à émouvoir les plus courageux d’entre vous, la passion qui transpire de ce groupe fait franchement plaisir à voir.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Bomber Music / 2014

Tracklist (23:43 mn) 01. Fall 02. Pollution 03. Rain feat Koala 04. Jack 05. Slow Trip 06. Keep Running