oshy_31082014_EngineeDepuis sept ans que je sévis dans ces pages, me voici pour la première fois confronté à un groupe appartenant à la scène dite « shoegazing ». Késako me direz-vous ? Ce terme décrit un courant musical appartenant au rock alternatif, proche du courant dream pop. Il est apparu au sud de l'Angleterre à la fin des années 1980 et se caractérise par une approche à la fois bruitiste et mélodique de la musique. Bref, nos amis d’ENGINEERS proposent une musique très accessible, douce et planante qui met l’accent sur la mélodie et une certaine légèreté.

ENGINEERS avait fait son petit effet au sein de la scène rock indé/alternative avec la sortie de son premier album éponyme en 2005. Des chansons évanescentes, toutes en subtilité comme « Home » avait alors su charmé un nombreux public. Depuis, les britanniques continuent sur le même chemin avec Three Fact Fader en 2009 et In Praise of More l’année suivante. Après un hiatus de quatre ans, les voici de retour avec ce quatrième opus, Always Returning. Après une décennie d’existence, il ne reste qu’un seul membre originel, Mark Peters, le chanteur / bassiste / guitariste et claviériste du groupe qui a su s’entourer de nouveaux camarades de jeu à partir de 2010.

Vous l’aurez compris, nous sommes assez loin ici des terres heavy-métal que nous parcourons habituellement. ENGINEERS se rapprochent par contre de certains groupes progressifs touche à tout dont nous nous délectons régulièrement. Certaines chansons récentes d’un ANATHEMA présente un son et une démarche assez proche de cette scène shoegaze. Le dyptique « Firelight » et « Distant Satellites » colle assez bien à cette étiquette. Avec Always Returning vous touchez à une horlogerie de précision, fragile et subtile. Les britanniques tissent différents voiles sonores, très doux et accessibles, sans vagie ni violence et l’auditeur peut s’immerger apaisé dans cette océan de douceur et de volupté. Les mélodies se déploient avec grâce et s’épanouissent au sein d’un rock/pop sucré et accessible. Les plus sensibles y trouveront leur compte, les autres risquent de s’ennuyer ferme.

J’ai beaucoup pensé au groupe français AIR en écoutant ce disque. La patte électroc est moins présente au profit d’une approche peut-être un peu plus rock mais les démarche sont finalement assez similaires. Si vous aimez les ambiances très calmes et atmosphériques qui ne tombe pas rapidement dans une noirceur mélancolique, ENGINEERS saura vous faire vibrer. Cette musique douce, sucrée et colorée fait beaucoup de bien en cette rentrée déprimante. Always Returning s’apparente à un bon remède fasse aux déprimes post-estivales.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Kscope / 2014

Tracklist (41:24 mn) 01. Bless The Painter 02. Fight Or Flight 03. It Rings So True 04. Drive Your Car 05. Innsbruck 06. Searched For Answers 07. Smiling Back 08. A Million Voices 09. Smoke And Mirrors 10. Always Returning