oshy_23032014_Facto_HatVoici les premiers pas discographiques d’un nouveau groupe hexagonal, FACTOR HATE. La pochette ce cet EP est plus que sympathique est pousse à l’optimisme. On verra que la suite va un peu doucher notre enthousiasme. Nous parlions de nouveau groupe mais ce n’est pas tout à fait exact. En effet FACTOR HATE est né en mars 2011 des cendres de MANKIND (2005-2010) mais se retrouvait sans chanteur. Pas abattus pour autant, nos compatriotes travaillent dur sur des compositions intermentales avant de trouver la perle rare derrière le micro. Ce sera chose faite quelques mois plus tard avec l’intégration de Thierry "The Watcher" Grumiaux (du groupe HEAVINTAGE). Désormais au complet, FACTOR HATE se présente au public via cet EP collector, limité à cent exemplaires et déjà épuisé depuis bien longtemps.

Nous ne doutons pas à l’écoute de ces quatre chansons de l’expérience accumulée au sein de FACTOR HATE mais franchement la qualité de cet EP laisse à désirer. La production n’est pas au niveau et le son semble venir tout droit d’une cave ou d’un bocal. Ok les moyens du groupe sont très limités mais la plupart des démos actuelles sonnent quand même bien mieux. Le fond ne s’avère pas plus extraordinaire avec des chansons un peu poussives et surtout déjà entendues des centaines de fois. FACTOR HATE n’a jamais affirmé être original en proposant, je cite, « un heavy metal plutôt énergique cher aux années 80/90 (…) mettant en avant des influences principales telles que des groupes comme ACCEPT, PRETTY MAIDS, JUDAS PRIEST … ». Sauf que les chansons proposées ici manquent d’attrait et d’impact. La production faiblarde n’aide pas c’est sûr mais les riffs ou les refrains peinent eux aussi à convaincre. Dans ce genre-là, cela ne pardonne pas. « The Watcher » parvient à séduire un peu plus l’oreille mais il faut vraiment faire des efforts pour aller au bout de cet EP.

Ne nous voilons pas la face, ces premiers pas de FACTOR HATE sont ratés. Trop basique sur la forme et sur le fond, The Watcher se prend les pieds dans le tapis. Un premier album semble sur les rails et il faut espérer que nos amis puissent bénéficier d’un budget plus conséquent. A ce rythme-là FACTOR HATE risque de passer à côté de son sujet.

Oshyrya (04/10)

 

FaceBook Officiel

 

Factor Hate – Rock N Growl Promotion / 2013

Tracklist (15 mn) 01. You’re in the Nightmare 02. Raise your Hands 03. Wild as the Wind 04. The Watcher