fisthammer-2104Ne jamais se fier à une pochette d'album bourrée de clichés. Et de ce point de vue le groupe Nord Américain originaire de Pennsylvanie les accumule. C'est en tout cas ce que m'inspirait ce bouc et ces croix inversées illustrant la couverture du deuxième album. Bon d'ordinaire, je n'ai rien contre les boucs, d'autant que animal est très prisé dans la confrérie metallique. 
9 compos et un interlude plus tard, c'est l'évidence qui s'impose aux conduits auditifs. Le groupe s'inscrit dans des traditions et des gimmicks qu'il tient à respecter à la lettre. Fisthammer se situe musicalement dans un registre brutal et technique, du Death qui tâche et qui tabasse méthodiquement, mais qui n'en oublie pas de livrer quelques envolées mélodiques de haute volée. Avec une production au poil, l'efficacité de ce rouleau compresseur est au rendez vous. Evidemment une écoute distraite ferait penser que le groupe fait partie de cette horde innombrable de groupes brutaux et enragés en provenance de Pologne. Toute ressemblance avec Behemoth ne semble pas totalement fortuite. D'autant que Fisthammer n'hésite pas à distiller dans sa mixture épicée quelques éléments Black Metal (un brin de vocalises, des riffs de guitares). Le Death metal technique est aussi de la partie, Evoking The Wrath Of The Revenants aurait plutôt tendance à évoquer un Necrophagist en verve ou côté Nord américain un Suffocation survitaminé. Comparaisons flatteuses, mais Fisthammer est un nouveau venu dont le deuxième album varié affiche plus qu'un potentiel. Le savoir faire du trio est réel, l'exécution sans faille de la section rythmique, et les vocalises d'outre tombe ne devraient pas laisser les amateurs de Death Metal insensibles. Fisthammer livre un second album solide et imposant. Affaire à suivre.

Hamster (08/10)

www.facebook.com/Fisthammer

Autoproduit / 2014

Tracklist (45 minutes)
1. Arithmos Tou Theriou 2. Evoking The Wrath Of The Revenants 3. Temple of Poseidon 4. Automaton of Flesh 5. Doom of the Gods Part II:Níðhöggr Winged Serpent of Hel 6. Dismal Inveracity 7. Interlude 8. The Coven 9. Thousand Yard Stare 10. Conjuration of the Fire God