oshy_23032014_GaidNos compatriotes nous ont gentiment et courageusement contactés afin que nous donnions notre avis sur leur deuxième EP, Joker Business II. Il faut effectivement une certaine dose d’inconscience pour nous confier leur disque sachant que Mister Patate bouffe des groupes français à son petit déjeuner chaque matin. Enfin c’est ce que voudrait nous faire croire certains de nos détracteurs hexagonaux qui ne supportent pas la moindre critique et trouvent leur musique absolument géniale. Permettez-nous de ne pas être d’accord avec vous et de l’exprimer parfois avec une faconde qui fait tout le charme de notre camarade. Une fois cette mise une point terminée, intéressons-nous de plus près à cet EP.

Rappelons que GAIDEN est loin d‘être un tout nouveau groupe fraichement vermoulu. Le combo parisien est né en 2007 sous l’impulsion de son guitariste Alex. Ils travaillent depuis à définir et parfaire leur son et leur identité. La première démo, Joker Business, parait en 2009 et montre d’emblée de belle promesse dans une veine qualifiée par le groupe de métal progressif. GAIDEN peinera ensuite à transformer l’essai plombé par des soucis de line-up. En 2012, Ego (Chant) succède à Ivan et permet au groupe d’être à nouveau pleinement opérationnel. Ce nouveau chapitre s’ouvre donc avec cet EP. Trois chansons sont au programme et démontre une nouvelle fois le savoir-faire des parisiens. On sent les musiciens appliqués et motivés pour bien faire. GAIDEN propose un heavy métal classique solide et bien exécuté. J’ai parfois du mal à percevoir le côté progressif de ces chansons à part des structures un peu plus complexes qu’à l’ordinaire. Chacun est à sa place et assure une belle prestation. Attention cependant à l’accent au niveau du chant. Le titre « Joker Business » émerge par rapport aux autres avec un riff et un refrain plus accrocheur. Le son est lui aussi propre pour une démo enregistrée avec des moyens que l’on devine limités.

Nos amis sont restés finalement assez sages mais une telle démarche se comprend après un long silence discographique. Joker Business II va permettra au groupe de ré-émerger sur la scène française et constitue une belle carte de visite. Il faudra cependant en donner plus pour la suite afin de se faire un nom dans notre pays. Les bases sont là mais à GAIDEN de démontrer l’etendue de son potentiel à travers pourquoi pas un premier album.

Oshyrya (06/10)

 

FaceBook Officiel

 

Autoproduction / 2014

Tracklist (17:12 mn) 01. Twenty Thousand Leagues 02. Awake 03. Joker Business