hatriot-dawnMoins d'un an après un premier album qui célébrait le retour sur scène en famille de Steve "Zetro" Souza, celui ci enfonce le clou. Et à l'écoute de Dawn Of A New Centurion c'est à se demander si le clou en question ne serait pas en train de sceller le cerceuil d'un Exodus aux abonnés absents (entre Gary Holt n'en fini plus de partir sur les routes avec Slayer et un Rob Duke qui s'occupe avec Generation Kill). Hatriot est un groupe mort de faim, pas question de se contenter du statut d'Exodus low cost.
Avec ce deuxième album, Steve Souza a bien raison d'affirmer qu'il n'est plus question de revenir dans son ancien groupe. Steve et ses comparses reprennent le flambeau d'Exodus, et livrent 9 brulôts intense à la gloire du Thrash de la Bay Area. Le groupe ne fait pas de quartier, le charcutage intensif se fait plus précis, plus incisif.

Hatriot s'adresse aux tripes des amateurs de thrash metal à l'ancienne, de l'intensif qui débouche les conduits auditifs de gré ou de force, les jeunots qui entourent Steve affichent une grande maîtrise et abattent un boulot impeccable. Que ce soit pour coller au mur avec des riffs thrash ou dans les démonstrations de solis de haute volée (tel celui qui figure sur "Superkillafragsadisticactsaresoatrocious" – croyez le ou non derrière ce titre à la Mary Poppins se cache un appel à libérer les Pussy Riot à la fin du morceau). Le potentiel qu'on pouvait déceler dans le premier album se dévoile au grand jour avec des compos qui ne se contentent plus seulement du registre boucherie à tous les étages du premier opus. L'outsider se fait prétendant avec un album digne de succéder à l'incendiaire Tempo Of The Damned. Un groupe jeune et mort de faim dont la maîtrise de son sujet à l'air de provoquer un rajeunissement du côté d'un Steve Souza remonté, en grande forme (notamment sur "Silence in the House of the Lord "). L'air de rien, Hatriot vient de botter magistralement le cul d'Exodus. Amateurs de Thrash, Hatriot place la barre très haut, en sortant un des albums de l'année dans le genre.

Hamster (08.5/10)

www.hatriotmetal.com

www.facebook.com/hatriot

Massacre Records / 2014

Tracklist (50:17) 1. From My Cold Dead Hands 2. Your Worst Enemy 3. The Fear Within 4. Honor the Rise and Fall 5. Superkillafragsadisticactsaresoatrocious 6. Silence in the House of the Lord 7. World Funeral 8. Dawn of the New Centurion 9. Consolation for the Insane