oshy_20072014_Hel_ChopLes italiens de HELL’S CHOPPER semblent se faire un malin plaisir à vouloir cumuler tous les handicaps avec la sortie de leur premier album, First Ride. Le constat est assez simple, ici rien ne fait envie, ni le nom du groupe, ni la pochette (atroce), ni les visuels du groupe ni les gimmicks déjà vus des milliers de fois. Parfois il faut du courage pour accepter de chroniquer ce type d’album qui, sur le papier, n’ont vraiment pas grand-chose pour eux. La divine surprise est toujours possible mais l’expérience tend à doucher les derniers espoirs.

Tout a commencé à l’automne 2007 sous l’impulsion de Paolo De Leonardis, Patrick Pavesi et Jacopo Longhi, tous les trois venant de groupes et d’horizons différents. D’abord simple groupe de reprises de standards rock et métal, les transalpins ont souhaité se constituer un répertoire original (enfin c’est vite dit) et proposent une démo quatre titres en 2010. Après moult changements de personnel, les voici qui se lance dans le grand bain avec un premier album chez Mordecai Records. Pour finir cette introduction, je vous rappelle la sympathique et intelligente phrase qui résume, dixit le groupe, son idéal : Motorbikes, half naked dancers, alcohol, endless nights, sweat and Rock ‘n’ Roll. Des poètes on vous dit…

Donc sans grande surprise HELL’S CHOPPER assène à l’auditeur douze compositions assez classiques sur le fond comme sur la forme. Les ténors du genre ont été conviés à la fête et vous trouverez donc ici les influences évidentes de JUDAS PRIEST et de la vague NWHBHM en général. Les chansons sont assez basiques et simples, un riff et une mélodie vocale posent les bases et le groupe s’organise autour de ces repères. Le niveau technique affiché est très honorable, les transalpins n’ont pas à rougir. Maintenant, First Ride manque cruellement de caractère sans parler d’originalité. On sent que les membres du groupe ont souhaité se faire plaisir et ils ont us se constituer un répertoire à même de plaire au plus grand nombre au sein du public rock/métal. La production est tout juste moyenne, un peu trop brute de décoffrage pour pouvoir rivaliser avec la moyenne des productions européennes.

Je m’attendais à une catastrophe en voyant la forme de ce premier album des italiens de HELL’S CHOPPER. La catastrophe est évitée même si les raisons de conseiller cet album m’échappent. Sympathique dans un contexte local, pour animer les concerts entre amis du coin, First Ride fait bien pâle figure au niveau européen. Intéressez-vous plutôt au tout nouveau JUDAS PRIEST qui saura dans tous les cas proposer des standards autrement plus élevés.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Hell’s Chopper – Rock N Growl Promotion / 2014

Tracklist (52:20 mn) 01. Mental Blindness 02. Red Blood River 03. Rock Out (Fool) 04. A Chopper From Hell 05. Burn The Witches 06. Night Of The Storm II 07. Kingdome's Free 08. A-Train 09. Struggle For Breathe 10. In Your Faces 11. Feel The Fire 12. Ride On You!