oshy_18052014_Hol_ShirMoi qui pensait être tranquille quelques semaines afin de compenser ma récente quasi overdose d’albums métal épique/symphonique à chanteuse, je dois bien me rendre à l’évidence, ce genre autrefois de niche a connu de gros succès ces dernières années et les candidats au succès ne manquent désormais pas. Voici donc qu’un nouveau challenger rentre dans l’arène pour se confronter aux ténors du genre. Les italiens n’ont pas froid aux yeux et ont intérêt à présenter de solides arguments pour pouvoir ne serait-ce que faire illusion.

HOLY SHIRE est né en 2009 de l’autre côté des Alpes donc sous l’impulsion de Max, le batteur avec l’ambition (et là je cite) « d’écrire et jouer une musique typée métal originale avec une inspiration symphonique et épique » (on sent bien que les chargés de promo du label ce sont là bien fait plaisir. Enfin, l’espoir fait vivre). Après avoir constitué un line-up, le groupe a enchainé les concerts autour de Milan et enregistré une démo six titres. Les voici prêts à franchir le Rubicon en sortant son premier album, Midgard.

Le groupe a beau affirmer le contraire mais la musique proposée ici est tout sauf originale. Les neufs chansons proposées ici surfe sur la vague métal épique/symphonique pratiquée depuis bien longtemps en Europe et particulièrement en Italie. L’inspiration des italiens vient des grands classiques de la littérature fantastique comme le Seigneur des Anneaux ou encore le Trône de Fer qui déchainent actuellement les passions. Alors oui effectivement, un groupe comprenant huit musiciens dont deux chanteuses et l’usage régulier de la flûte n’est pas si commun mais ces arguments restent surtout cosmétiques, pour la forme. Midgard tient la route avec des chansons sympathiques mais loin de pouvoir soulever l’enthousiasme. Le groupe fait parfois preuve de naïveté et les compositions manquent d’impact et d’attrait. Le jeu entre les deux voix féminine tourne au gimmick avec une chanteuse évoluant sur un registre aigu et l’autre sur un registre plus grave. La valeur ajoutée de la présence de deux chanteuses reste encore sujette à caution. Pas de fausse note et de faute de gout majeure à signaler mais simplement un encéphalogramme restant désespérément plat. Il manque cette touche de magie, ces mélodies séduisantes à même d’emporter le suffrage des fans. La concurrence est rude, surtout dans cette veine symphonique.

Oubliez les promesses du label, HOLY SHIRE fait le boulot mais reste loin des sommets, à des kilomètres des maîtres du genre comme RHAPSODY ou encore DRAGONLAND. Ne soyons pas trop sévères, ce premier album reste tout à fait respectable. Maintenant si vous avez un budget limité, je vous invite à vous intéresser à d’autres albums sortis récemment qui s’avèrent être beaucoup plus convaincant (le ANCIENT BARDS pour n’en citer qu’un).

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Bakerteam Records / 2014

Tracklist (54:56 mn) 01. Bewitched (My Words Are Power) 02. Winter Is Coming 03. Gift of Death 04. Overlord of Fire 05. Holy Shire 06. The Revenge of the Shadow 07. Beyond 08. Holy War 09. Midgard