oshy_24112014_KattLa descente aux enfers et le long silence des parrains d’ANGRA aiguise bien des appétits au pays du Corcovado. Parmi ces jeunes loups, voici que s’amène KATTAH. Né en 2006, le groupe propose, selon le label, une approche qui sort des sentiers battus en mélangeant allégrement de très nombreux styles sur une base heavy métal. Ainsi, tout au long des différentes chansons, des touches arabisantes, slaves ou bien sûr brésiliennes infuseront la musique au travers des différentes atmosphères et rythmes. Leur premier album, Eyes of Sand en 2010, a été remarqué dans leur pays d’origine et leur a offert l’opportunité d’ouvrir pour ANGRA justement lors de la tournée européenne 2011 de ces derniers. Il fallait donc enfoncer le clou c’est bien l’objet de ce deuxième album, Lapis Lazuli.

Et avouons tout de suite que le premier contact avec KATTAH est loin d’être inoubliable. Le manque de relief, de saveur et d’attrait frappe assez rapidement. Les brésiliens connaissent le boulot mais il semble qu’ils jouent trop la sécurité et font preuve d’un manque flagrant de caractère. Le label nous annonçait monts et merveilles et l’auditeur se retrouve finalement avec un heavy métal déjà entendu des milliers de fois, un chanteur qui se prend pour Bruce Dickinson, en moins bien, et qui éprouve les pires difficultés à insuffler une âme à ces compositions d’une rare platitude. La mention du chanteur d’IRON MAIDEN n’est pas innocente car Lapis Lazuli a été produit par Roy Z qui a maint fois collaboré dans le passé avec le leader de la vierge de fer. L’Orient mystérieux reste quand même discret à part sur quelques chansons comme « Apocalypse ». N’imaginez pas trouver ici un disciple d’ORPHANED LAND. Avec KATTAH, cela tient plus du gimmick que de l’identité profonde.

Par une facétie du destin, nous venons de recevoir à la rédaction le nouvel album d’ANGRA qui doit sortir en début d’année prochaine. On pouvait craindre le pire et pourtant une première écoute ouvre bien des promesses. Et le contraste et saisissant avec leurs compatriotes de KATTAH qui font bien pâles figure avec un Lapis Lazuli convenu et assez ennuyeux. Le Calife peut dormir tranquille, le Grand Vizir n’est pas près de lui ravir son empire.

Oshyrya (4,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Bakerteam Records / 2014

Tracklist (55:41 mn) 01. Behind The Clay 02. Inside My Head 03. Apocalypse 04. Alpha Centaury 05. Vetus Espiritus 06. Rebirth Of Pharaohs 07. The Hidden Voice 08. Lapis Lazuli 09. A Capoeira 10. Land Of God 11. You Will Never Be Dead 12. Last Chance (Bonus Track)