Press_CoverI wish we could have
All the time in the world
But we have come too far
To give up who we are

Et c'est exactement à ce moment que j'ai éclaté de rire. Oui, quand Cristina a posé cette ligne de chant sur « Nothing Stands In Our Way », le premier morceau de ce nouvel effort de Lacuna Coil. « Nous avons été trop loin pour renier ce que nous sommes », quelques mots qui, placés dans la bouche de la frontwoman du groupe qui a exécuté le plus magistral retournement de veste au fil des 5 (voire même 8) dernières années, sont particulièrement savoureux. Comment un groupe qui a su aligner trois albums de qualité supérieure entre 1999 et 2002 a-t-il pu s'enliser aussi rapidement et radicalement pour en arriver à nous servir des opus aussi poussifs ? Shallow Life faisait déjà figure de ratage à l'époque, mais il gardait encore une petite force de frappe (« Survive » et sa montée en puissance presque convenable en intro). Ici, nous assistons à un véritable naufrage en règle du groupe milanais.

Avec Broken Crown Halo, Lacuna Coil réussit le tour de force peu commun de nous pondre un quatrième album d'affilée plus faible que son prédécesseur. Il ne reste plus rien de ce qui faisait la force du groupe. Il ne reste même plus rien de Metal dans cette mixture aseptisée et particulièrement faiblarde. Les riffs sont bateaux, les rythmiques ne suscitent aucune hausse du rythme cardiaque et le chant…. HA, le chant ! Cristina a toujours un beau brin de voix, certes, mais ce n'est pas cela qui viendra sauver cet album de l'échec total. Les titres s'enchaînent sans le moindre relief, c'est mou, c'est chiant, ça fleure le produit formaté FM pour teenagers ricains. Lacuna Coil a certainement pris des cours auprès de Faust pour vendre aussi bien son âme au diable…

Mister Patate (I sold my soul for US teenagers/10)

 

Facebook officiel

Century Media Records / 2014

Tracklist (47:35) 1. Nothing Stands in Our Way 2. Zombies 3. Hostage to the Light 4. Victims 5. Die & Rise 6. I Forgive (But I Won't Forget Your Name) 7. Cybersleep 8. Infection 9. I Burn in You 10. In the End I Feel Alive 11. One Cold Day