Son : bon
Lights : sympa
Affluence : sold out
Ambiance : chaude. Une chaleur de trou de balle
Moment fort : ça a dû commencer vers "Imperium"… jusqu'à "Halo".

"Oui, nous avons décidé de faire une tournée dans les petits clubs, dans des villes où nous  n'avons pas été depuis longtemps, pour nos fans, les vrais". Ouais Robb. Pour les fans. Et ton portefeuille aussi, non ? Avouons quand même que cette mini-tournée quelques mois avant la sortie de l'album, juste pour le fun, sent aussi l'opération Marketing bien rôdée. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, Machine Head en live, c'est toujours une fête.

"- C'est qui, la première partie ?
– Un groupe qui a payé très cher pour être là"

C'est moche à dire, mais je crains qu'il y ait un fond de vérité dans cette phrase. Dead Man's Curse n'était pas vraiment à sa place. Ajoutez à cela une file colossale à la caisse des tickets boissons et vous comprendrez pourquoi nous n'avons pas du tout suivi la prestation de ce groupe. Et puis, on est venus pour Machine Head, pas pour eux.

Machine Head, donc, qui revient pour la première fois en Europe avec son nouveau bassiste et avec une setlist sans la moindre prise de risque. On pioche dans tous les albums, avec de temps en temps une petite surprise (du genre "Bite The Bullet") ou une vieillerie qui fait toujours son petit effet ("Old" parmi les trois morceaux du rappel). Et y'a pas à tortiller du cul, tournée "remplissage de caisses" ou pas, Machine Head a su nous en mettre plein la gueule, en démarrant pied au plancher avec un "Imperium" ravageur. La salle chante avec Robb, que dis-je, hurle avec Robb, j'en ai les oreilles qui sifflent après un morceau, le pit s'ébranle immédiatement et tourne en joyeux bordel. On enchaîne sur un "Beautiful Mourning" où les majeurs se dressent vers le ciel, le groupe est on fire. Je les ai vus 5 fois et mis à part un concert mémorable à l'Ancienne Belgique avec Lamb Of God, je ne les ai jamais vus aussi affûtés, aussi efficaces. Les morceaux récents cognent juste, les anciens sont toujours aussi efficaces… On regrettera juste l'intro de Darkness Within tirée en longueur, Robb ayant a priori envie de taper un peu la discute avec les fans. C'est sympa, Robb, mais on est venus pour s'en prendre plein la gueule, alors envoie la mousse !

Bon, au risque de me répéter, cette tournée fleurait quelque peu l'opération mercantile, à plus forte raison lorsque l'on sait que le groupe reviendra en fin d'année pour promouvoir son futur album. Ajoutez à cela les prix du merch (30 EUR pour un t-shirt, vous avez vu la Vierge ou quoi, les gars ?) et vous comprendrez mon petit sentiment d'être pris pour une vache à lait. "T'étais pas obligé d'y aller", me direz-vous. Certes. Mais malgré tout, Machine Head m'a rappelé à quel point ce groupe est important à mes yeux. Pour la première fois en des années, j'ai passé ma soirée à gueuler tous les refrains. Parfois même des morceaux entiers, à m'en faire péter les cordes vocales. On est dimanche, le concert était jeudi, je parle encore comme Yoda. C'était épique. On pourrait pinailler sur la setlist, échanger un "Locust" contre un "Take My Scars", ajouter un "Block" au lieu de "Bulldozer" (qui est pourtant tiré d'un de mes albums préférés du groupe), voire remplacer un "Darkness Within" par un "Descend The Shades Of Night"… mais cela prouve aussi, à quel point ce groupe a su aligner des albums de qualité et qu'il pourrait jouer trois heures en nous proposant une setlist en béton armé.

Merci, Machine Head, rendez-vous en fin d'année !

Setlist
Imperium
Beautiful Mourning
Locust
The Blood, the Sweat, the Tears
Bite the Bullet
Ten Ton Hammer
Darkness Within
Declaration@Tape
Bulldozer
Killers & Kings
Davidian
(rappel)
Aesthetics of Hate
Old
Halo