Au cours de ses trente ans d'existence, l'entité Mayhem aura fait couler beaucoup d'encre, tant pour des raisons extra-musicales que pour son statut de fer de lance du Black norvégien aux côtés d'autres illustres formations. Chaque album avait sa touche, son ambiance, et quel que soit le line-up, le groupe parvenait à la fois à conserver son identité et à se réinventer. Sept ans après un Ordo ad Chao brut et étouffant, on attendait Mayhem au tournant, et on se demandait plus particulièrement comment le groupe allait digérer le départ de Blasphemer et son remplacement par le talentueux Teloch.

Pas besoin d'épiloguer : Esoteric Warfare a bien du mal à soutenir la comparaison avec ses prédécesseurs. Là où chaque album précédent avait marqué une évolution claire dans le groupe (évolution certes aidée par les changements de line-up), Esoteric Warfare pêche par un manque de personnalité. On retrouve ainsi ici une touche de Grand Declaration Of War, là la prod' un peu étouffée et brouillonne d'Ordo Ad Chao, comme si le groupe avait voulu capitaliser sur ses acquis et nous proposer un pot-pourri de ce qu'il a fait de mieux sur ses trente ans de carrière. D'un point de vue purement qualitatif, ça se tient. Mieux encore : le tout se laisse écouter avec un certain plaisir, mais ce plaisir est en partie terni par ce sentiment que le groupe, pour une fois, est resté dans ses "sentiers battus", avec une prise de risque moindre.

Sans être une profonde déception, il manque à Esoteric Warfare ce petit plus Mayhemien qui aurait fait de cette galette un album qui touche au sublime. Ici, on se contentera du simplement bon. Pas mal, certes, mais on attend tellement plus d'un groupe aussi culte.

Mister Patate (7,5/10)

Facebook officiel 

Season Of Mist Records / 2014
Tracklist (xx:xx) 1. Watchers 2. PsyWar 3. Trinity 4. Pandaemon 5. MILAB 6. VI.Sec. 7. Throne of Time  8. Corpse of Care 9. Posthuman 10. Aion Suntelia