ml_coverLes projets musicaux de Frontiers ont au moins pour mérite de faire découvrir des pays. Avec Moonland Featuring Lenna Kuurma, on part à la découverte de l'Estonie, puisque le projet est constitué autour de la chanteuse estonnienne Lenna Kuurma. Cette dernière, qui est aussi présentatrice TV et actrice, détient une réelle notoriété dans sa contrée, notamment par l'intermédiaire de son ancien groupe féminin, Vanilla Ninja. Comme ce dernier groupe officiait dans un genre de rock mélodique teinté d'AOR (à la manière des suédois de Roxette), il n'était pas farfelu de faire chanter Lenna Kuurma dans un contexte d'AOR classique. Et pour cela, Frontiers a fait encore une fois appel à l'inévitable Alessandro del Vecchio qui s'est chargé des claviers, de la production et de la composition sur ce Moonland dont l'argument vendeur est évidemment Lenna Kuurma et son frais minois. 

Moonland a donc tout du projet jetable et vite oubliable. Avec toutefois un point fort : la voix de Lenna Kuurma. Non seulement l'estonienne a assurément du métier (elle chante extrêmement juste tout le temps), mais en plus elle a naturellement une voix très agréable et la capacité à beaucoup varier. Il faut bien dire qu'elle fait un sans faute ici et qu'on ne voit pas trop quoi lui reprocher : que ce soit sur le single bien troussé « Heaven Is To Be Close To You » ou sur « Crime Of Passion », elle chante très bien. On pense parfois au chant d'Ann Wilson (Heart) évidemment mais aussi surtout à la trop oubliée Saraya au niveau des nuances vocales. C'est plutôt flatteur.

Par ailleurs, Alessandro del Vecchio ne s'est pas moqué du monde et a effectué un bon travail notamment au niveau de la production, claire, moderne et dynamique. Et il faut dire que le backing band de l'avenante Lenna ne démérite pas. Ainsi les morceaux s'écoutent-ils tous agréablement et l'on ne décèle pas trop de points faibles, et ce d'autant plus que le propos est franchement plus rock que pop, et qu'on ne croule pas sous les ballades. Pourtant quelque chose ne m'a pas totalement convaincu. 

Sans doute car le niveau maximum de qualité des titres de ce Moonland n'arrive pas à dépasser un certain plafond. Le disque est bon (ce qui est déjà ça), mais il n'est jamais excellent et encore moins génial. On a beau parcourir les douze titres proposés, la note ne monte pas. Peut-être sont-ce les limites d'un travail sur commande : il y manque un surcroît d'âme pour convaincre pleinement. 

Baptiste (6,5/10)

 

Frontiers / 2014

Tracklist : 1. Heaven Is To Be Close To You 2. Open Your Heart 3. Crime Of Love 4. Poison Angel 5. When Love Is Gone 6. Out Of Reach 7. Live And Let Go 8. Cold As Ice 9. Over Me 10. Heart Made Of Steel 11. Look At Us Now 12. Another Day In Paradise.