morbus-chron-sweven-82634Morbus Chron est un jeune groupe fraîchement débarqué de sa Suède natale. Il nous propose, avec son dernier album Sweven, une vision complexe et intelligente du death metal.

Au confluent du black, du thrash et du death metal, Sweven intéresse et surprend. Peu facile d'accès, cet opus prend des risques et réussit l'exploit d'ouvrir, pour l'auditeur, de nouveaux horizons. S'il recrée le feeling putride du death metal de Chuck Shuldiner et d'Autopsy, Morbus Chron n'oublie pas de se perdre en terres progressives pour de longs interludes salvateurs. Le niveau musical se situe dans la stratosphère et l'initiative est payante. Sweven nous embarque dans l'univers bien particulier de Morbus Chron : sorte d'interzone où le mal règne et où les structures musicales ne respectent plus rien.

Proche, dans l'esprit, des derniers travaux de Nachtmystium, Sweven est une œuvre gigantesque et visionnaire. Avec sa musique malsaine et peu orthodoxe, Morbus Chron réalise la parfaite synthèse entre le old et le new-school… Et marque d'une pierre noire le domaine du metal extrême.

Nico (9/10)

Site Officiel: https://www.facebook.com/morbuschron

Century Media / 2014

01. Berceuse 02. Chains 03. Towards a Dark Sky 04. Aurora in the Offing 05. It Stretches in the Hollow 06. Ripening Life 07. The Perennial Link 08. Solace 09. Beyond Life's Sealed Abode 10. Terminus