oshy_03082014_MotherkisseA part la pochette qui intriguera quelques minutes les plus curieux d’entre vous, pas grand-chose en fait envie sur ce premier album des transalpins de MOTHERKISSERS. Rien que le nom fait fuir même si le groupe se justifie en expliquant que ce choix reflète la personnalité à la fois provocante et relax de ses membres qui contraste avec les stéréotypes du genre auquel ils s’adonnent. Et quel genre me demanderez-vous bande d’inconscients ? Et bien MOTHERKISSERS est un groupe de métal alternatif/hardcore originaire de Milan. Ils écument les studios et les scènes de l’autre côté des Alpes depuis 2011. A leur tableau de chasse un premier EP, Lost in a Paradox, publié l’année dernière. Trois des quatre chansons de cet EP se retrouvent d’ailleurs sur ce premier album, Cage the Water, album qui ne compte que trente et une minutes de musique au compteur.

Et ce n’est peut-être finalement pas plus mal vu l’intérêt plus que limité de la musique proposée ici. Dès « Ride the Equilibrium », vous risquez de faire la grimace. Musicalement parlant le résultat s’avère assez basique, pas mauvais mais juste sans grand relief ni charme. Le chant par contre interpelle. Le timbre de voix aigu de Dan en chant clair manque de puissance et de conviction et il faut attendre son chant hurlé pour être (un peu) rassuré. L’alternance entre les types de chant ne va pas du tout et MOTHERKISSERS aurait mieux fait de favoriser exclusivement l’approche la plus agressive. Les titres s’enchaînent sans aucune grâce et ils finissent pas beaucoup se ressembler. Sur Cage the Water, vous aurez le droit à un vaste mélange entre des influences nu-metal et metalcore, deux genres assez peu appréciés dans cette rédaction de vieux-cons réactionnaires. Tout seul ce n’est déjà pas très ragoutant alors mélangé, cela a peu de chance de faire des miracles. Et effectivement, l’écoute de ce disque ne créera pas joie et allégresse chez l’auditeur. Le niveau technique affiché est assez bluffant mais les compositions s’avèrent être sans âme. L’ennui pointera rapidement le bon de son nez.

Les italiens de MOTHERKISSERS ont raison de vivre leur rêve à fond et de tenter l’impossible pour se faire une place au soleil de la scène métal/hardcore européenne. Sans vouloir doucher leur enthousiasme, il leur reste encore bien du travail pour espérer tutoyer les sommets. L’espoir fait vivre me dit-on dans l’oreillette…

Oshyrya (04/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Memorial Records / 2014

Tracklist (31:08 mn) 01. Ride the Equilibrium 02. Screamings From Underground 03. Lost in a Paradox 04. Meltdown 05. Aeons 06. Steadfast 07. Black Fine Devotion 08. Catharsis