In The Flesh avait fait l’effet d’un coup de tonnerre dans un ciel bleu : un line-up hors du commun regroupant quelques pointures du Metal extrême, tous horizons confondus, un premier album sorti chez Season Of Mist qui nous proposait une synthèse presque parfaite de Mayhem époque Ordo Ad Chao et de Morbid Angel… On pouvait difficilement faire mieux comme premier effort. L’annonce de la sortie d’un live sur une base indépendante m’avait dès lors assez surpris, et c’est à nouveau sur une base indépendante que Nader Sadek nous livre un nouvel EP d’une petite vingtaine de minutes.

Seul changement notable par rapport aux sorties précédentes : l’arrivée d’un nouveau frontman, en la personne de Travis Ryan (Cattle Decapitation, Murder Construct), assurément un des chanteurs les plus versatiles et les plus intéressants du Metal extrême actuel. Je n’irai pas jusqu’à dire que l’on y gagne au change, tant la prestation de son prédécesseur était convaincante, mais Travis apporte encore un petit plus, une diversité vocale qui donne une dynamique supplémentaire à cette sortie. Pour le reste, les musiciens de Nader Sadek poursuivent dans la voie dans laquelle ils s’étaient engagés, avec un Death teinté de black et d’ambiances poisseuses (ambiances encore renforcées, sur plusieurs passages et plus particulièrement au début de « Descent », par la prestation de Travis Ryan). Une nouvelle fois, le plus impressionnant à mes yeux dans ce line-up est Flo Mournier, le cœur battant de ce projet, qui livre une prestation à la fois musclée et aérienne. Cependant, éclipser le reste du line-up serait honteux, tant les parties de guitare et de basse viennent se greffer au squelette rythmique pour former une entité solide et dévastatrice.

Nader Sadek continue son petit bonhomme de chemin en affichant une forme insolente. Avec quatre maigres morceaux, le projet parvient à éclipser bon nombre de groupes de Death. On finirait même par se demander pourquoi un projet d’une telle qualité travaille en indépendant, à moins que ce ne soit voulu. Quoi qu’il en soit, label ou pas, le groupe semble se focaliser sur la destruction sonore, et le contrat est à nouveau rempli !

Mister Patate (9/10)

Facebook officiel

Autoproduction / 2014
Tracklist (20:09) 1. Deformation By Incision 2. Carrion Whispers 3. Entropy Eternal 4. Descent