night ranger high roadSi les années 90 et 2000 avaient été bien sombres pour Night Ranger, réduit à enchaîner les disques moyens et les enregistrements live issus de concerts au Japon, la nouvelle décennie montre un certain regain de forme. En effet, Somewhere In California (2011) s'était avéré tout à fait plaisant et démontrait que malgré le départ de Jeff Watson, Night Ranger n'était pas moribond. Et que le nouveau guitariste, Joel Hoekstra, faisait un remplaçant plus qu'honorable à son prestigieux prédécesseur.

Pour ce High Road, il n'y aurait rien de bien neuf à dire par rapport à Somewhere In California : la musique de Night Ranger sonne de manière toujours aussi agréable. Elle a récupéré une bonne partie de son immédiateté et de sa légèreté qui firent le succès, jadis, de Dawn Patrol ou Seven Wishes. L'écoute du premier single, « High Road », donne un bon aperçu de cette accessibilité de bon aloi. Et de de la qualité globale de l'inspiration aussi. Remarquons toutefois que l'ensemble est globalement plus heavy que ce morceau et que les rythmés « Knock, Knock Never Stop » ou « I'm Coming Home » rappellent que Night Ranger n'a jamais glissé totalement dans l'AOR, malgré l'orientation radio de son hard rock mélodique. 

C'est évidemment l'aspect du groupe que je préfère, même s'il faut remarquer que les inévitables ballades qui firent tant pour le succès commercial du groupe sont assez bien fichues (« Don't Live Anymore » doté d'ailleurs d'un break instrumental de qualité et de jolis solos d'orgue et de guitare et « Only For You Only »). Il est donc un peu triste que l'album perde légèrement de sa qualité dans sa deuxième partie, à partir d'un un peu quelconque « Hang On ». Ainsi, l'ultime ballade, « Brothers », semble bien dispensable. Remarquons toutefois que l'instrumental acoustique « LA No Name », où excelle la paire de guitariste, propose en clôture de disque quelque chose de nettement plus intéressant et qu'elle démontre bien le savoir des instrumentistes que sont les membres de Night Ranger. 

High Road n'est certes pas du niveau des tout premier essais du combo californien mais fait très bonne figure dans sa discographie. Léger, frais tout en étant travaillé, il prend très bien la succession du déjà bon Somewhere In California.

Baptiste (7,5/10)

 

Site officiel

Frontiers / 2014

Tracklist : 01. High Road 02. Knock Knock Never Stop 03. Rollin' On 04. Don't Live Here Any More 05. I'm Coming Home 06. X Generation 07. Only For You Only 08. Hang On 09. St. Bartholomew 10. Brothers 11. L.A. No Name