oshy_16112014_NitrogoA ma très grande surprise, le premier album des allemands de NITROGODS (chronique ici) avait trouvé, à l’époque de sa sortie, quelques grâces à mes yeux. Et pourtant ce disque ne semblait pas avoir grand-chose pour lui sinon une accumulation de clichés. Rien de nouveau sous le soleil mais un travail de qualité offrant des chansons agréables à même d’offrir à bon moment à tous les amateurs de douceurs rock.

Deux ans après ce premier opus éponyme, voici de retour nos amis teutons avec sous le bras treize nouvelles chansons rassemblées sur ce Rats And Rumours. Et la recette n’a pas changé en quelques mois, la base rock teintée de Blues et de Psychobilly faut toujours son petit effet. Dès les premières minutes de « Rats & Rumours » les fans de MÖTÖRHEAD se trouveront comme des poissons dans l’eau. Les ressemblances avec la bande de Lemmy sont légion, parfois même un peu trop. Citons également ZZ TOP ou ROSE TATOO parmi les influences majeures des allemands. Encore une fois, ce disque s’avère solide et bien ficelé. Le son est bon, un peu crade comme il se doit. Les chansons ne tirent pas inutilement en longueur : un riff, une section basse/batterie qui fonce pied au plancher, un refrain facile et accrocheur, du rock n’roll dans sa plus simple expression. Les trois compères rassemblent de nombreuses années d’expérience et s’y connaissent pour enchainer les brûlots. L’authenticité s’avère très importante aux yeux des NITROGODS et ils se sont rendus à l’Echolane Studio de Bergen (Allemagne) pour tout enregistrer en analogique via un enregistreur vintage 24 pistes.

Vu du prisme NITROGODS, la musique est finalement une affaire assez simple. Trois musiciens expérimentés et talentueux joue et compose la musique qu’ils aiment et qui fera forcément vibrer certaines fibres de tout amateur de rock. Personne de criera au génie mais tous reconnaitront que la travail a bien été fait. Rats and Rumours confirme le vieil adage, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Steamhammer / 2014

Tracklist (43:26 mn) 01. Rats & Rumours 02. Got pride 03. Irish Honey 04. Automobile 05. Damn right (They call it Rock´n Roll) 06. Nothing but trouble 07. Back home 08. Dirty old man 09. Ramblin´ broke 10. BMW 11. Lite Bite 12 Nitrogods 13. Whiskey Supernova